Attaques mondiales sur les serveurs...

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Très importantes attaques sur de nombreux serveurs ces derniers jours. En quoi cela vous concerne ?

Attaques DDoS sur Serveurs

Attaques DDoS sur Serveurs

De un vous devriez être au courant de ces attaques. De deux vous devriez en tirer des conclusions pour votre présence (stratégie) Web. Je vais vous aider sur ces deux points.

On peut se poser bien des questions sur la vague d'attaques qui ont eu lieu ces derniers jours/semaines. Si l'aspect politique et économique mériterai une belle explication, je vais laisser cela à Dominique HarmonieTerre. Je veux juste ici  me concentrer  sur l'aspect technique d'une telle situation et de ses conséquences sur vos décisions (en rapport avec l'Internet bien sûr).

Tel que je le relatais dans mon article précédent fin Février 2014, AWeber le No 1 mondial des auto-répondeurs a subit une violente attaque DDoS d'un nouveau genre.  Le DDoS (Distributed denial-of-service), ou en Français "Déni de Service Distribué", est un type d'attaque très évolué visant à faire planter ou à rendre muet un serveur en le submergeant de trafic inutile.

Les serveurs de  Mt.Gox, la plus importante place de marché des Bitcoins (cette monnaie virtuelle sur Internet), a subit pas moins de 150 000 requêtes PAR SECONDE PENDANT PLUSIEURS JOURS !!!

On ne parle pas d'un petit serveur à la noix mais d'une place de marché financière basée au Japon tout de même. Et bien malgré le haut niveau de sécurité de ce genre de service, les serveurs et la société ont dû s'incliner. Plusieurs centaines de millions d'euros de perte.

Je ne veux pas parler ici des questions relatives à Bitcoin, à la compagnie et aux raisons de cette attaque. Je ne voudrai aborder que l'aspect technique si vous le voulez bien. C'est la seule chose qui a de l'intérêt pour vous car cela a un impact sur votre site Web ! Et oui !

Quel impact pour vous ?

Que le Bitcoin ou les autres monnaies alternatives (Flexcoin, Poloniex, etc.) soient attaquées cela vous passe sûrement par dessus la tête (sauf si vous en aviez !  😥 ) mais si c'est votre auto-répondeur qui est concerné cela risque de vous donner des sueurs froides (voir mon article précédent sur l'attaque de AWeber le No 1 mondial des auto-répondeurs). Et que dire si ce sont vos serveurs ou celui de votre hébergeur, celui de votre site Web ou de vos fichiers ? OVH (No 1 Européen, No 3 mondial de l'hébergement) a  reconnu le 11 Février dernier qu'il faisait l'objet d'une attaque DDoS sans précédent (350 kbps)

Les attaque DDoS  de Février 2014 étaient d'un nouveau genre à tel point que Matthiew Prince (co-créateurs et président de Cloudflare) s'est montré pessimiste : « Quelqu'un est en possession d'une nouvelle arme massive. De mauvaises choses vont arriver. ». Ça laisse songeur  😯

Que ce soit des attaques DDoS, des attaques dûes à des failles de sécurité (scripts ou autres), des crashs serveurs, ou autres, peu importe. Je n'essaye pas de faire du journalisme à 2 euros de faits largement relayés sur la toile. Ce que je veux ici c'est toujours vous apprendre l'internet.

 Les grandes leçons d'aujourd'hui :

  • Ne croyez pas que votre hébergeur, serveur, webmaster. etc. est sans faille. Les meilleurs au monde se font attaquer. Certains y laissent des plumes, certains ferment les portes, d'autres résistent mais soyez sûrs que PERSONNE n'est à l'abri.
  • VOUS ÊTES RESPONSABLES DE VOS SAUVEGARDES. On ne le répètera jamais assez. Tout le monde se fait avoir, même les professionnels mais une seule chose est sûre : Que vous soyez responsable ou non de la casse, en cas de problème vous seul paierez les pots cassés. Alors prenez vos précautions en prenant de bonnes habitudes (ou un bon contrat auprès de votre webmaster).

En espérant que vous aurez bien compris le message  😉

Signature Dominique LewebA votre Réussite
Dominique Leweb
©2014 dominiqueleweb.com

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche