Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Foire Aux Questions (FAQ)

FAQ

En tant que professionnel depuis 1997 j'entends TRÈS souvent les mêmes questions. Voici donc les réponses aux plus courantes.

Du 1er au 30 Octobre 2014, durant l'opération "Le Web en Folie", je répond à toutes les questions qui me seront posés. Voir information ci-dessous.

Je complèterai plus tard par des vidéos et des articles plus détaillés. Vous serez prévenu de la sortie de ces articles par email.

Questions courantes

Première de toutes les questions : Combien coûte un Site ?

S'il est normal et sain de se la poser, c'est également normal (et prudent)... de ne pas y répondre ! C'est comme si vous demandiez combien coûte une maison ou une voiture. Cela peut allez de zéro à plusieurs dizaines de milliers de euros/dollars.

 😕 Encore là ?

Bon... puisque je suis là pour vous aider, je vais vous donner des pistes sur les bonnes questions :

  • Combien cela va-t-il vous rapporter ? En effet quel est le problème de sortir X € si vous devez en récupérer 3 fois plus ?
  • Comment calculer ce qu'un site Web rapporte ? C'est possible ça ?
  • Combien vous pouvez-vous permettre d'investir ? Connaissez-vous votre budget ?
  • Quels sont les coûts de construction ? Et oui si vous ne savez pas comment est construit un site (ou un blog) comment savoir si vous avez tous les morceaux ?
  • Quel est le budget idéal pour avoir un bon Site Web ?
  • Comment faire si je n'ai pas la trésorerie pour un site Web correcte ? Avez-vous une solution ?

Pour faire un calcul "à la louche", comptez 500 €/$ par page. C'est pas mal plus compliqué que cela mais au moins ça va vous donner une idée.

Si vous êtes en dessous, combinez les services d'un professionnel avec de la formation pour vous permettre de compléter ce qu'il restera à faire. Si vous êtes au-dessus, utilisez le supplément en Web Marketing.

Dominique Leweb   18 septembre 2014  


1 people found this faq useful.

Le Référencement naturel est économique mais combien de temps faut-il pour être bien référencé ?

Là encore une question complexe.

Il faut réaliser une notion essentielle entre Référencement Payant et Référencement Naturel : si vous payez (Google, Yahoo, Facebook, etc.) vous serez affichés dans les minutes ou heures qui suivent votre paiement (c'est évidemment le plus rapide). Vous arrêtez de payer, vous disparaissez. Rien de compliqué à comprendre, c'est de l'affichage publicitaire.

Il faut donc vous "méfier" des publicités de Référencement où l'on vous promet la Première page de Google en 24 heures. La publicité n'est pas mensongère mais il s'agit de publicité payante. Un gouffre pour l'entreprise, une béquille pour les sites mal conçus.

Je conseille cette pratique pour le lancement d'un site (si le client a les moyens), pour les offres promotionnelles ou saisonnières. C'est tout.

En ce qui concerne le Référencement Naturel c'est autre chose !

Tout dépend là encore de vos moyens, du type de site et de sa qualité. Dans certains cas cela peut prendre quelques heures en faisant appel à des professionnels performants (ayant la structure pour cela).

Si vous faites appel à un Professionnel qui vous fera débourser de quelques centaines à quelques milliers d'euros/dollars, vous pouvez avoir un résultat qui est de l'ordre de la journée à quelques semaines.

Pour un Site Web HTML

En général pour un Site Html bien fait, la moyenne de prise en compte par les Moteurs et Annuaires va de 3 à 6 semaines. Il m'est arrivé de placé un site html en première page de Google en 2 jours devant 8 millions de concurrents mais c'est plutôt rare ! Dans certains cas il faut se battre 1 an avant d'avoir le même résultat. Cela dépend beaucoup de la technique employé (donc du budget) et également du Marché.

En moyenne, comptez donc un bon 2 mois après la mise en ligne de Votre Site pour avoir les premiers résultats. C'est une notion capitale à comprendre, si vous devez lancer une activité, commerce ou autres. Prévoyez que votre site soit en ligne au moins 2 mois avant l'ouverture ou la saison (si votre job est saisonnier).

Pour un Blog

Pour un blog, selon la technologie employée, cela pourra être beaucoup plus rapide. Tout dépend aussi du sujet que vous traitez et de votre concurrence. Il faudra quelques heures à quelques jours pour que certains articles de Votre Blog apparaissent dans les moteurs de recherche.  Certains de mes étudiants m'ont rapporté avoir eu des résultats en 48 heures.

A votre Réussite
Dominique Leweb

Dominique Leweb   1 octobre 2014  


1 people found this faq useful.

Je suis pressé alors combien de temps faut-il pour construire mon Site Web ?

Solution rapide (parfois gratuite)

Si on parle de solution pas chère et rapide (blog ou création de site en ligne) cela peut prendre quelques dizaines de minutes. Mais vous en aurez pour votre argent !

Cela est acceptable à deux conditions :

  • Que vous ayez tout le contrôle sur le résultat
  • Que vous sachiez quoi faire pour la suite car la seule chose que vous aurez c'est une coquille vide

Ces solutions sont intéressantes dans certains cas en Web Marketing. L'objectif étant surtout  d'aller vite, le référencement étant secondaire. D'autre part, dans ce cas, la page web ou le blog ne sont qu'une toute petite partie d'un immense maillage. Ce qui fait la force du Web Marketeur ce n'est pas la page ou le blog en question mais toute la stratégie Marketing autour.

Pour un Site Professionnel ou d'Entreprise

Pour un Site Web ou un Blog assez complet (suffisamment de pages et d'articles dans une bonne architecture)  ET optimisé pour le Référencement : compter un minimum de deux semaines de travail à plein temps pour un Professionnel. Là encore c'est une moyenne dépendant des choix techniques et à condition de disposer de tous les éléments (textes, logo, photos, vidéos, etc.).

Si vous voulez le faire vous-même, en ayant peu ou pas de connaissance... comptez plusieurs mois.

ATTENTION : je ne parle ici que du temps de construction pas du temps pour être référencé.

A votre Réussite
Dominique Leweb

Dominique Leweb   1 octobre 2014  


1 people found this faq useful.

Comment Créer un Bon Site Web ou Blog si je n'ai pas les moyens ? Voilà une excellente question !

 Bravo car à ce stade cela veut dire que :

  • Vous voulez un BON site Web ou blog (bon voulant dire efficace)
  • Vous reconnaissez que pour avoir un bon produit, il faut investir un minimum d'argent
  • Vous connaissez votre situation financière et vous êtes capable de dire combien vous pouvez investir chaque année (ou mois)

Ayant fait ce chemin il serait désagréable de ne trouver aucune réponses. Je vous rassure de suite... j'ai toujours une solution 🙂

SI (et seulement si) vous avez bien calculé un budget cohérent pour votre site Web ou blog (que ce soit un projet ou un site existant), voilà des solutions pour faire avancer votre Site Web :

  1. La Solution Partenariat. Gratuit mais pas le plus facile. Offrir à un professionnel de partager avec lui les profits du site Web.
    La difficulté réside à trouver un professionnel qui ait assez de connaissance en Web-marketing (construire un Site Web n'est pas la partie la plus difficile) pour vous faire gagner de l'argent.
    La seconde difficulté réside à le convaincre ! Si ce professionnel est compétent il doit recevoir des propositions de ce type TRÈS souvent.
  2. La Solution Troc. Gratuit. Ça ne sera pas facile non plus de trouver un bon professionnel qui accepte ce genre de chose, mais pourquoi pas. Si vous ne demandez pas, vous ne saurez jamais.
    Par contre n'oubliez jamais que la priorité et de trouver un BON technicien. Faire du troc avec un cancre ne fera pas avancer vos affaires.
  3. La Solution Autonome. Risquée !  Pour cette solution, 3 possibilités :
    • Gratuite mais... longue. On peut trouver des tonnes d'informations et d'outils gratuits sur Internet. Mais cela vous prendra beaucoup beaucoup de temps. La durée dépendra de vos connaissances de départ.
      Solution à réserver aux personnes complètement fauchées ET motivés. Mais si c'est votre cas, je vous encourage car il faut savoir que c'est tout à fait possible.
    • Pas Gratuit et... long ! Offrez-vous des formations pour apprendre à tout faire. Là encore vous allez passer beaucoup beaucoup de temps avant d'être opérationnel. Et en plus investir beaucoup d'argent. Vous risquez fort de dépenser plus que de faire faire le travail !
      Cette solution est à réserver aux personnes ayant un peu d'argent, des facilités intellectuelles avec le virtuel (l'Internet) et pas pressé d'avoir des revenus.
    • Pas Gratuit mais rapide : L'Autonomie... relative ! Faites ce que vous êtes capable d'apprendre et faites faire le reste. Des 3 solutions autonomes ce sera la plus rapide. La meilleure pratique consistant à faire faire un plan et un bilan avec un bon professionnel AVANT TOUTES CHOSES. Il vous fera gagner beaucoup de temps et d'argent.
  4. La Solution "Découpage". Découpez le travail (donc la facture) en plusieurs morceaux. Les travaux Internet conséquent peuvent (la plupart du temps) se faire en plusieurs étapes. Sur plusieurs mois ou même 2 ou 3 ans pour les gros projets. La condition essentielle est que ce travail soit réalisé proprement et intelligemment sinon se sera perte de temps (en plus de la perte d'argent). C'est un peu comme construire sa maison au fur et à mesure de ses rentrées d'argent.
  5. La Solution "Leasing". Et si vous pouviez payer VOTRE Blog tous les mois comme on peut le faire avec une voiture ? Option de rachat en cours ou en fin de contrat. Cela vous séduit ?
    Contactez-moi pour plus d'information.

Dominique Leweb   1 octobre 2014  


Be the first person to like this faq.

Y-a-t-il un budget idéal pour avoir un bon Site Internet ou un Blog ?

Il faut être prudent car les choses évoluent vite sur l'Internet. De plus selon votre situation géographique, l'offre peut être très différente.

Voici donc selon mon expérience, les critères d'aujourd'hui (2014), dans un pays occidental (Amérique du Nord & Europe) et pour une offre Professionnelle de Qualité, l'ordre de prix pour un Site Web avec une construction propre :

  • Un Site Web statique (html) ne peut pas être en dessous de 1.500 $/€
  • Un Site Web dynamique utilisant un CMS (WordPress, Joomla, etc.) ne peut pas être en dessous de 1.000 $/€
  • Pour une configuration idéale mais minimale (Site Web + contenu, Référencement, Blog, Média Sociaux, Web Marketing) c'est une dépense minimale de 5.000 $/€ mais comptez plutôt 7.000 $/€

Ce que je veux dire par "ne peut pas être en dessous de..." c'est qu'il n'est pas imaginable d'avoir un travail professionnel en dessous de ce prix. Je comprends les offres à 500 ou 600$, mais... dans le meilleur des cas vous aurez un produit incomplet, dans le pire des cas vous aurez un produit impossible à référencer (qu'il faudra recommencer au complet).

Pour vous donner une idée, les prix de professionnels travaillant correctement vont de 350 à 750.  Comptez donc une moyenne de 500€/$ par page.

C'est trop cher !

Pour certains d'entre vous un budget de 5000 $/€ peut paraître énorme. Il n'en est rien. On parle ici de Business, de Commerce. Combien vous couterait (vous coûte ?) une boutique "physique" dans une grande ville ? Probablement ce montant tous les mois !

Internet est une grande chance pour chacun d'entre nous d'accéder facilement et à bas prix à un vrai business. Mais ne comptez pas trop sur le gratuit. Vous voulez gagner des milliers de dollars/euros ? Alors il va falloir investir ! C'est la loi du Commerce depuis Abraham !

Exemple : J'ai un client qui a investit un peu plus de 5000$ en 3 ans en référencement. Son chiffre d'affaire est passé de 40.000$/an à plus de 100.000$/an (pour un job saisonnier). Près de 120.000$ de gains supplémentaires en 3 ans pour 5.000 de dépenses.

N'oubliez pas : Un Site Web n'est pas une dépense. C'est un investissement. En comptabilité la Publicité est une dépense. Aussitôt payée, aussitôt disparue. Votre Site Web par contre demeure. Vous le revendrez avec votre entreprise. C'est une immobilisation qui prend de la valeur.

A votre Service
Dominique Leweb

Dominique Leweb   1 octobre 2014  


1 people found this faq useful.

"Le Web en Folie" du 1er au 30 Octobre 2014

Posez votre ou vos questions en utilisant le formulaire ci-dessous et j'y répondrai dans les jours qui suivront.

  • Si vous avez plusieurs questions je traiterai la première en priorité et les autres en fonction du nombre de questions que j'aurai à traiter
  • Je traite en priorité les questions posées par vidéo
  • Pour me poser vos questions en vidéo faites cela simplement avec n'importe quelle caméra numérique (téléphone, appareil photo, webcam, etc.) et joignez moi le fichier en fin de formulaire
  • Vous trouverez votre réponse dans la section "Le Web en Folie" ci-dessous dans les jours qui suivent et ce jusqu'au 31/10. Après cette date, les questions et réponses seront archivées dans la section "Questions Courantes"

 "Le Web en Folie" - Posez votre Question

A remplir même si vous envoyez votre question en vidéo (par contre vous pouvez faire plus court).
Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 2.1Mo
Vous pouvez envoyer votre question sous forme de vidéo, elle sera traité en priorité. - Maximum 200 Mo ce qui est largement suffisant pour une question ;o) ATTENTION : Si vous envoyez un fichier vidéo il se peut que votre navigateur mette quelques temps pour afficher la page de remerciement. C'est normal. NE FAITES RIEN TANT QUE LE TRANSFERT EST EN COURS.
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube