Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Vocabulaire Internet

Vocabulaire Internet

Vocabulaire : Mieux Comprendre Internet

L'Internet, tout comme l'informatique, est rempli d'acronymes et de noms barbares principalement dérivés de la langue anglaise. Ils ont parfois un équivalent français mais si peu usité que ce n'est pas un avantage de s'en servir. Donc même si j'aime ma langue et que je la défends autant que possible, dans ce domaine je préfère qu'on me comprenne correctement.

Voici une liste des mots les plus utilisés dans le monde des Webmasters (webmestres) et des Webmarketeurs (web-marqueteurs). Les définitions sont parfois un peu simplistes ou simplifiées afin de rendre ce jargon accessible au plus grand nombre.


Annuaire | Auto-Répondeur | Blog | Blogger | Code (langage) | CMS |
Emailing | FAI | FAQ | FTP | Hébergeur | HTML | HTTP |
Moteur de Recherche | Navigateur | Optin | Positionnement | Plugin |
Référencement | Référencement "On Page" |Référencement "Off Page" |
Régistraire (Registrar) | Serveur | Script | SEM | SMO | SPAM (Pourriels) |
Trafic | WordPress | Web Marketing


Annuaire : Un annuaire Web ou annuaire Internet est un site Web référençant des sites Web sous forme de liste. Le classement se fait dans une arborescence de catégories et sous-catégories. Il peut être généraliste ou ciblé. C'est un être humain qui accepte ou non l'inscription.

Auto-Répondeur : C'est un système qui permet d'envoyer automatiquement un email à une liste de personnes. C'est soit un logiciel que vous installez sur votre Serveur, soit un Service offert par un Prestataire (qui dispose d'un tel logiciel mais en beaucoup plus performant).

Blog : Type de Site Web plutôt orienté magazine ou actualité. Les articles (Billets ou Posts) sont classés chronologiquement, généralement les plus récents en premier.

Blogger : Service gratuit offert pour la création de blog directement en ligne. Blogger est un des rares services de blogue gratuit sans publicité. Le service appartient à Google.

Code (ou language) : C'est comme une langue étrangère et chaque langue a sa spécificité. En fonction de son besoin on utilise tel ou tel langage. Les plus courants sont : Html, Php, Javascript, Perl, etc.

CMS : Content Management System (en anglais) ou SGC (Système de Gestion de Contenu en français). C'est un logiciel destiné à la conception et la mise à jour dynamique (directement sur Internet) de Site Web.

Emailing : Encore un anglicisme évidemment pour parler de diffusion d'information par courrier électronique. L'emailing n'est donc pas uniquement utilisé pour l'envoi de publicité.

FAI : Fournisseur d'Accès Internet. Ce sont eux qui vous connecte l'Internet à la maison (Compagnie de téléphone ou du câble en général).

FAQ : Vient de l'anglais (Frequent Asked Question). Devenu en français : Foire Aux Questions. C'est une rubrique répertoriant les questions les plus fréquemment posées sur un sujet ou produit donné.

FTP (File Transfert Protocole) : C'est un protocole de communication avec les serveur. C'est ce protocole qu'on utilise pour communiquer avec notre serveur et lui envoyer les fichiers des Sites Web que nous avons créés sur notre ordinateur.

Hébergeur : Prestataire de services offrant l'hébergement de Votre Site Web. A la différence de vous, les ordinateurs des hébergeurs (les Serveurs) sont connecté en permanence sur Internet par des lignes à très haut débit. Leurs lignes et alimentation électrique sont protégés pour fonctionner 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Html (Hypertext Markup Language) : L'Html est le language de base le plus utilisé  pour la construction de Sites Web statiques.

Http (Hyper Text Transfert Protocole) : C'est le protocole de transfert hypertext. En clair c'est le protocole qui permet l'affichage des pages Web sur votre ordinateur.

Moteur de Recherche : Un Moteur de Recherche est un robot (un programme) référençant des Pages Web (pas des sites comme l'annuaire) mais également les autres ressources d'Internet (forums, vidéos, etc.).

Navigateur (ou fureteur) : Logiciel permettant de naviguer (on dit aussi surfer) sur Internet. Les principaux sont Firefox et Internet Explorer (Windows). Il en existe d'autres (Opéra, Safari, Lynx, etc.). Il y a des différences de traitement de Code selon les Navigateurs ce qui provoque un affichage différent. Un des soucis des Créateurs de Site est de s'assurer que la mise en page et les fonctions seront respectées par les principaux Navigateurs. Le pourcentage varie selon les pays.

OPTIN (simple ou double) : C'est l'inscription VOLONTAIRE d'une personne à une liste (un fichier d'email). Simple Optin : les gens s'inscrivent simplement via un formulaire. Double Optin : après inscription, il faut confirmer via un email de contrôle ceci afin d'éviter les fausses inscriptions (protection contre le Spam).

Positionnement : Il s'agit d'un ensemble de techniques pour améliorer  la place d'un site, d'une page dans une liste de résultats.

Plugin : C'est un petit programme qui ajoute une fonction supplémentaire à un logiciel. Il en existe pour certains programmes d'ordinateur mais aussi pour les Navigateurs ou les CMS.

Référencement : Ensemble de techniques pour inscrire ou placer un site ou une page web sur des Moteurs de Recherche ou des Annuaires.

Référencement "On Page" : Ensemble des techniques se situant à l'intérieur de votre site (la totalité des pages et articles de votre site en fait) qui permette à votre site d'être bien visible et référençable par les Moteurs de Recherche ou des Annuaires.
Ou utilise parfois le mot "Google Friendly" qui signifie être "amical" avec Google. On doit faciliter le travail du moteur pour qu'il nous place le mieux possible

Référencement "Off Page" : Ensemble de techniques extérieur à votre site.Le but est double :  rendre votre site populaire et apporter du trafic.
La publicité payante (référencement payant), comme Google Adwords, en fait partie. C'est en fait un "faux référencement" puisque dès que vous arrêter de payer vous n'êtes plus visible.

Registraire (Registrar en anglais) : Un registrar est une société, entreprise ou association gérant la réservation de noms de domaine Internet.

Serveur : C'est un ordinateur connecté en permanence à Internet.

Script : Il s'agit d'un petit programme qui s'ajoute sur votre site ou blog qui lui donne une fonction supplémentaire graphique ou technique. Il s'installe sur le Serveur ce qui impose donc certaines règles de compatibilité.

SEO (Search Engine Optimization) : C'est l'ensemble des techniques  de Référencement Naturel qui vont permettre à Votre Page ou Votre Site Web d'être bien vu et compris par les Moteurs de Recherche.

SEM (Search Engine Marketing) : C'est l'ensemble des techniques  de Référencement Payant qui vont permettre à Votre Page ou Votre Site Web d'être bien vu et compris par les Moteurs de Recherche.

SMO (Social Media Optimization) : C'est l'ensemble des techniques  d’optimisation de  la visibilité d’un site Web à partir de l’utilisation des médias sociaux (blogs, wikis, etc).

SPAM ou Pourriels : Ce sont les emails NON-Sollicités. La plupart du temps de la Publicité.

Trafic : C'est le nombre d'internautes qui visitent Votre Site Web.

WordPress : Il s'agit d'un CMS orienté Blog. Une coquille de Blog toute prête à installer sur votre Serveur. Il est aussi possible d'obtenir un WordPress sans avoir de Serveur : WordPress.com

Web Marketing : Regroupe les quatre activités suivantes : le Web marketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

2 Comments on “Lexique Internet”

  1. Je vais sauvegarder cette page en bookmark ; cette note est est hyper intéressante.
    Bon mercredi à toutes et à tous.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche