Ajouter un Plan du Site

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Plan du Site

Plan du Site

Améliorer son Référencement
et sa Navigation
avec un Plan du Site

Voilà quelque chose de simple à réaliser et de très utile. C'est une astuce souvent oubliée car ce n'est pas un élément qui saute aux yeux.

Que vous ayez un Site en HTML ou un Blog voici Comment faire...

Un Plan du Site  réunit deux avantages important :

  • Il améliore votre Référencement. Cette page sera lue par les robots et va leur donner la structure de votre Site. Ils aiment ça et vous allez aimer aussi. Cela ne dispense pas de réaliser votre fichier sitemap.xml à la racine (pour les robots) mais c'est un Plus.
  • Il améliore également votre navigation et c'est très important surtout si vous n'êtes pas un Pro de la construction de Site. Depuis 15 ans que je fais des Sites Internet, la règle de l'accès en 3 clics est toujours valable. Cela signifie que l'Internaute doit trouver ce qu'il cherche sur Votre Site Web en 3 clics maximum. Autant dire que si vous avez beaucoup de pages et une architecture peu performante, vous perdez beaucoup de monde. Avec un Plan du Site, ils pourront accéder rapidement à la page ou au produit qu'il cherche.

NOTE

Il faut bien distinguer le fichier sitemap.xml installé sur la racine de votre Site (sur le Serveur et lu uniquement par les Robots) et la page Plan du site (qui est aussi un "Sitemap") qui est une page visible par les Internautes (et les Robots). C'est ok ? 🙄

Pour un Site HTML

Créez une page que vous appellerez idéalement sitemap.html, plan-du-site.html ou sitemap-plan-du-site.html avec comme titre : "Plan du Site (Sitemap)". Nous aurons ainsi les deux mots clés dans le titre et le nom de la page.

Il suffit de faire une page texte seulement (pas de graphisme) ressemblant à un sommaire de livre avec titres et sous-titres. Faites le lien de chaque titre et sous-titre avec la page correspondante (très important).

Si vous utilisez Dreamweaver il me semble avoir entendu parler d'une solution automatique, mais je ne la connais pas 🙁

Pour un Blog

Si vous utilisez Blogger je viens de trouver un tuto (en anglais) ici : Make Sitemap Page in Blogger. (si l'anglais vous pose un problème laissez moi un message, je ferai la traduction).

Ceux qui utilisent WordPress sont aussi chanceux car il existe une solution (sans plugin) extrêmement simple décrite sur cette page : Créer un sitemap sans plugin avec WordPress. Je prépare une petite vidéo pour vous montrer cela (les vidéos sur ce Blog sont prévues pour Septembre).

Vous pouvez voir le résultat sur ma page Plan du Site.

Il existe aussi des plugins pour faire ce job mais je pense que c'est une mauvaise solution. Tout d'abord la multiplication de plugins finit par consommer toute la mémoire que le Serveur vous octroie (généralement 64 Mo, parfois 32 Mo chez les hébergeurs gratuits). Le rendement, l'affichage va s'en ressentir. D'autre part certains plugins sont trop graphiques.(comme l'image en en-tête de ce billet). C'est joli mais si vous avez beaucoup de pages ce n'est plus pratique du tout. Si vous n'avez que quelques pages cela ne se justifie plus !

Bon Site et à Bientôt,
Dominique Leweb

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

2 Comments on “Ajouter un Plan du Site”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche