Droits des images [1] : Protégez vos photos avec un Copyright

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comment protéger ses photos ?

Copyright Image et Photos

Copyright Image et Photos

Non il n'est pas possible de se protéger contre le vol. Oui on peut quand même éviter que cela arrive ;o)

Tout d'abord il est faux de penser que tous les internautes sont des voleurs. En fait la majorité est ignorante des règles d'usages qui finalement sont les mêmes que dans la Vie. Internet est un ensemble de vitrines et on ne se sert pas sans demander aux propriétaires !

Alors pourquoi est-ce si courant ? Et bien parce que tout le monde le fait et surtout parce qu'il n'est pas marqué expressément que vous n'autorisez pas la copie.

En clair : si vous autorisez la copie de vos textes et images, dites-le MAIS SURTOUT, si vous ne voulez pas qu'on copie vos textes et/ou images/photos DITES-LE CLAIREMENT.

Faites un encart, une courte page facilement accessible et visible sur toutes vos pages pour signifier votre politique.

Pour les images/photos, si vous ne souhaitez pas qu'on vous les "vole" il faut les "taguer" c'est à dire inclure un texte de copyright sur l'image. Bien entendu ne mettez un copyright que si l'image vous appartient (je dis ça au cas où 🙂 )

Comment "taguer" ses images/photos ?

Si vous avez un logiciel fourni avec votre appareil photo numérique il y a des chances que celui-ci vous permette de mettre du texte sur vos images. Ceux qui n'ont rien peuvent utiliser Gimp (Gratuit). Ceux qui savent jouer avec Photoshop n'auront aucun problème.

Cependant pour ceux qui ne comprennent rien à ce genre de logiciel ou qui veulent une solution rapide il y a CopyrightLeft (Gratuit et en français). Il est très simple d'utilisation, rapide et peut même faire le traitement par lot. Attention quand même dans ce cas aux dimensions des images. Idéalement elles devraient être toutes de la même dimension.

Astuce

Taguer toutes les images de votre site. Celles qui vous appartiennent doivent avoir un Copyright + l'adresse de votre site web, celles que vous avez achetées (vivement recommandé) ne doivent comporter que l'adresse de votre site.

Jouez sur la transparence, l'orientation et la taille du texte afin que cela ne dénature pas trop l'image. Exemple : SpaLeRefuge.com

Ainsi, même si on vous "vole" vos images cela vous fait de la publicité 😎

Dernier truc : pour faire le sigle copyright (©) appuyez sur la touche (Alt) et faites en même temps 0169. Alt+0169 est le code Ascii pour ©.

Bon Site
Dominique Leweb

PS: La semaine prochaine je vous dirai comment empêcher le clic droit ;o)

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

4 Comments on “Droits des images [1] : Protégez vos photos avec un Copyright”

  1. Pour info sur Photoshop il est possible de mettre un copyright électronique avec digimarc, cela permet de protéger ses photos de façon efficace mais c’est un service payant.

    1. En fait cet article avait surtout pour but de donner un moyen simple et gratuit de résoudre le problème. Dans un autre volet du dossier je prévois de parler des moyens plus sophistiqués.
      Généralement les gens qui utilisent Photoshop connaissent cela mais c’est bien que tu ais fait la remarque. Il faut aussi souligner que Digimarc est payant + la licence de Photoshop ! Pas à la portée de tout le monde quand même ;o)

      1. Sur Gimp aussi on peut le faire, mais ceux qui utilisent Gimp (qui de plus est libre et Gratuit) doivent savoir le faire aussi. En tout cas bien vue de rappeler qu’on peut faire ce symbole en ascii.

        1. Tu as raison Gimp est un excellent logiciel gratuit mais il a le défaut de ses qualité. A force de vouloir concurrencer Photoshop il devient aussi complexe que lui et de moins en moins accessible pour les débutants ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche