Le meilleur Navigateur pour un Webmaster ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Choix Navigateurs

Choix Navigateurs

Quel Navigateur Internet utiliser ?

En avez-vous marre de votre Ordinateur trop lent à charger des Pages Web ?

Vous avez la haute vitesse, un ordinateur qui a à peine 3 ans et il vous faut un temps infini pour afficher un Site Internet 👿

Et bien arrêtez de râler contre votre ordinateur. Il n'est peut-être pas en cause !

Cette semaine je viens de prendre une colère noire contre mon "laptop" (portable). Il n'est pas si vieux que cela, je dispose de 2 Go de mémoire (pour les néophytes ça veut dire que c'est assez confortable) et après quelques onglets d'ouvert, ma navigation Internet  et mon ordinateur deviennent TRÈS lents !!!

Importance des Navigateurs pour le Webmaster ?

Premier Point. Le webmestre a l'obligation de vérifier plusieurs fois pendant son travail de création, la compatibilité avec les différents navigateurs. Idéalement il faut aussi  vérifier avec les différentes versions des navigateurs. En fait cela dépend de la complexité du site  et des technologies que vous y avez intégrées. Pour ma part j'ai simplifié le problème car je veux que mes Sites Internet (et ceux de mes clients bien sûr) soient les plus simples et les plus légers possible afin d'atteindre 99% des internautes. Donc je ne m'ennuie pas trop avec ce problème de version.

Second Point. Le Navigateur Web est quasiment l'outil de base du Webmaster. Il est tout à fait normal et usuel d'avoir plusieurs fenêtres (onglets) ouverts. De plus, contrairement à la plupart des travaux sur ordinateur, construire un Site Web demande l'utilisation de plusieurs logiciels en même temps. Dans ces conditions la mémoire et le processeur (cpu) de l'ordinateur sont très sollicités.

Les différents Navigateurs Internet

Le plus répandu est Internet Explorer (Windows). Mais ce dernier perd beaucoup de terrain à cause d'inconvénients majeurs (lourdeur, compatibilité et... "espionnage"). Le challenger le plus important est Firefox, il avait mes faveurs jusqu'à présent. Mais il y a aussi Safari, Opéra, SeaMonkey et d'autres  encore totalement inconnus du grand public.

Pourquoi j'ai changé...

Ces derniers temps ma navigation était tellement ralentie que j'ai pensé à une défaillance d'une barrette mémoire. Avant de me précipiter chez le marchand de pièces détachées j'ai procédé au test habituel de Windows : Ctrl+Alt+Supp. Et là je trouve la cause de mon problème : Firefox.

Personnellement Firefox était mon choix principal depuis ces 10 dernières années. Je savais que Firefox était gourmand en ressources (toujours moins qu'Internet Explorer) mais là c'était surréaliste ! 500 à 600 Mo de mémoire utilisée, parfois plus, et pire encore jusqu'à 50% du processeur.

Pour les connaisseurs, j'ai une machine qui a 3 ans, Core2 Duo, 1.66Ghz, 2Go de Ram sous XP SP3). Je précise également que j'ai utilisé toutes les astuces possibles de réglages et d'optimisation de Firefox. Donc impossible d'aller plus loin de ce côté là. Ma décision est prise... je change de navigateur. Place aux tests.

Ctrl+Alt+Delete

Ctrl+Alt+Delete

Pour ceux qui voudraient faire la même vérification et ne savent pas comment :

Vous appuyez en même temps sur les 3 touches Control, Alt et Suppression (cette manipulation est surtout utilisée pour arrêter un programme qui a "planté" sous Windows). Dans la fenêtre de dialogue qui s'est ouverte, le Gestionnaire de Tâches, cliquez sur l'onglet "Processus". Vous allez alors voir la liste de tous les programmes qui tournent sur votre ordinateur. Cliquez sur "Util. Mémoire" afin de trier la liste par ordre croissant ou décroissant.

Ceux qui n'ont jamais fait cette manipulation risquent d'être surpris de la longueur de la liste. Et oui ! Combien de programmes tournent sans qu'on le sache !

Tests Navigateurs

Ceux que j'ai éliminés d'office :

  • Internet  Explorer qui n'aura jamais mes faveurs (trop lourd, trop lent, trop intrusif, trop Microsoft).
  • Google Chrome, nouveau challenger, ne m'a pas plu lors des premiers tests. Je le trouve peu ergonomique et il est également un peu trop "espion".
  • Tout ceux qui sont trop marginaux et représentent moins de 1% des utilisateurs.

J'ai concentré mon test sur les 3 Navigateurs les plus "sérieux" : Firefox 3.6.8, Opéra 10.61 et Safari 5.0.1.

J'ai ouvert progressivement 5 onglets dans chaque navigateur : Netecolo, ce Blog DominiqueLeweb.com, Yahoo Actualités, Facebook, Google Maps.

  • Firefox est passé de 130 Mo à 450 Mo - Processeur 0 à 40% (généralement 20%)
  • Safari est passé de 58 Mo à 205 Mo - Processeur 2 à 30% (généralement 10%)
  • Opéra est passé de 58 Mo à 210 Mo - Processeur 2 à 30% (généralement 2-5%)

A Noter :

  • La consommation mémoire/processeur tend à augmenter avec le temps sous Firefox. Il m'arrivait régulièrement d'avoir près de 800 Mo et 50% du processeur juste pour lui !!! Impossible d'utiliser Dreamweaver et Photoshop en même temps...
  • Firefox utilise à présent un autre processus qui s'appelle plugin-container.exe. Il faut donc ajouter cette consommation à celle de Firefox.
  • La gestion des favoris de Safari est détestable. C'est sont seul gros défaut.
  • Opéra ne dispose pas des plugins développeurs. Un inconvénient pour les Webmasters. Par contre la gestion des favoris est similaire à celle de Firefox (la meilleure).
  • Opéra et Safari sont vraiment rapides à l'affichage.
  • L'importation des Marques-Pages (favoris) Firefox vers Opéra et Safari s'est passé très facilement.

Ceux qui souhaitent voir un test complet incluant tous les principaux navigateurs, rendez-vous sur Clubic. Pour les utilisateurs de Mac je n'ai pas fait le test. Si un "Macophile" passe par là, on apprécierait un commentaire sur son expérience.

Conclusion

Le combat des Navigateurs Internet va faire rage encore longtemps. Tant mieux. Il faut donc se tenir à jour et regarder régulièrement si son choix est pertinent. Mais cela fait partie de la Vie sur Internet. Tout y bouge sans arrêt et.. vite !

Je ne m'avancerai pas sur le terrain mouvant du "meilleur choix". Cela dépend beaucoup de vos habitudes et de votre utilisation.

Pour ce qui est de mon métier de Webmaster, je pense avoir fait le meilleur choix aujourd'hui. C'est le suivant :

  1. Opéra pour la navigation courante. Je l'ai choisi par défaut car c'est le moins gourmand en ressources. Il me permet à nouveau de travailler avec les logiciels habituels Adobe, FTP, gestion de mails, visionneuse photos et vidéos.
  2. Safari en second. Grâce à son intégration de plugins je peux fureter et avoir les informations de bases sur les Sites que je visite.
  3. Je conserve Firefox en troisième car c'est le seul à posséder toute la panoplie d'outils développeurs dont j'ai besoin pour les Analyses de Site Web (Référencement, Positionnement, Trafic).

Même en utilisant les 3 en même temps, je consomme 2 à 3 fois moins de ressources qu'avec Firefox seul. C'est déjà pas mal 😉

Installations

Les navigateurs co-habitent très bien. Pas de soucis de ce côté-là. Installez les 4, 5 principaux : Internet explorer, Firefox, Opera, Safari 5 et Chrome et choisissez-en un par défaut.

Remarque : Pour les favoris/signets/bookmarks il faut choisir le navigateur par défaut sinon vous aurez du mal à vous y retrouver ! Sinon utilisez un système de synchronisation comme Xmarks.

Pour l'installation de plusieurs versions du même navigateur je vous renvoie sur l'excellent article d'AlsaCréations.

Bon Site...
Dominique Leweb

LIENS :
Installer différents navigateurs pour tester vos pages [Alsa Création] Comparatif navigateurs [Clubic]

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

16 Comments on “Le meilleur Navigateur pour un Webmaster ?”

  1. Bonjour

    J’ai une idée de projets que je souhaite mettre en exergue via un site internet qui sera vu dans un premier temps au niveau national.
    Est ce que cela est de votre compétence? Et combien cela coûterait il?
    0616108188
    Jeff

    1. Il est impossible de répondre avec si peu d’éléments. Je fais encore de la construction de site pour des projets importants sinon j’offre du coaching pour ceux qui ont moins de moyens afin qu’il montent eux-même leur projet. Si votre demande est encore d’actualité, contactez moi via mon formulaire.

  2. Bonjour 🙂

    Tu as évoqué SeaMonkey au début de ton article mais tu ne l’a pas testé. Pourtant le digne continuateur de Mozilla a de sérieux atouts dont un bon respect des prérogatives W3C, la rapidité ( a comparer avec IE c’est bluffant), je suis aussi webmestre et travaille comme toi en même temps sur Dream, Flash, un client FtP, Photoshop + IE ouvert pour la compatibilité temps reel + jusqu’a 30 onglets ouverts sur SeaMonkey alors que je traite des sites comportant de la video fullScreen ou 50% de l’ecran !
    Et ca plante rarement

    Je sais que je pourrai les fermer au fur et a mesure mais comme ca continue a supporter et que je suis a fond dans mon travail, j’oublie.
    Au niveau intrusif c’est une fondation open source rien a voir donc avec le navigateur de Google ou celui de Microsoft.
    Bizarrement Firefox qui bénéficie lui aussi du moteur Gecko est tres mauvais a l’usage sur mes bécanes.

    Opera il a de serieux avantages au niveau sécurité mais il rentre pas sur tous les sites.
    Quand à Safari, tout comme toi je le trouve tres universel et light.
    C’est pour moi le no 2 en usabilité.

    mes bécanes sont sous I7 64 bits mais c’est a peu pres équivalent sur un XP plus ancien

    1. Merci beaucoup Lucie pour ton partage d’expérience.

      Tu as raison j’ai écarté SeaMonkey un peu vite ! Que c’est dur de changer ses habitudes ;o) Je viens de télécharger la dernière version et effectivement il est très rapide.

      Concernant cet article je vais devoir le mettre à jour prochainement car Firefox à fait de gros effort avec ses dernières versions et je vais inclure Seamonkey. J’ai d’ailleurs rajouté le lien sur ma page de Téléchargement Gratuits.

      Il est certain que dans notre activité, le nombre de logiciels ouverts plus le nombre de navigateurs (et d’onglets) ouvert, demande beaucoup de ressources. Quand je pense qu’en 1997 je faisais de la vidéoconférence avec un modem (qui se rappelle de ce que c’est aujourd’hui ?) a 14 400 bauds (c’est quoi ça ?) il y a de quoi se poser des questions ;o) Avons-nous fait des progrès ?

      merci encore pour ton intervention.

  3. Bonjour Dominic.

    Concernant IE, as-tu essayé la version 9 en release candidate? L’ajout du support de la mémoire de la carte vidéo pour lire les vidéos et les animations devraient en effet augmenter sensiblement les performances. Je l’ai moi-même installé hier, mais je n’ai pas encore eu le temps de tester.

    J’utilise également Firefox comme navigateur principal et tu as raison sur ce point, il est devenu TRÈS gourmand.

    Je vais donc essayer la RC de IE juste pour voir…

    Bon article!

    1. Je te remercie pour le retour d’information.

      Pour ma part je suis un allergique des produits Microsoft qui sont particulièrement lourds, intrusifs et surtout peu respectueux de nos libertés ;o).

      Je l’utilise uniquement pour contrôler mon travail de construction de sites Web (veiller que l’affichage soit correct).

  4. Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur l’ordinateur qui est trop lent à charger des pages web et je l’ai trouvé très intéressant si ce n’est que je possède un Mac, 2 d’ailleurs, mais que je ne suis pas « Macophile »….. Quand vous en trouverez un, merci d’avoir la gentillesse de me dire comment peut-on voir les programmes qui tournent sur notre ordinateur, car je sais que j’ai internet explorer et j’en ai un des deux qui rame vraiment…. et c’est pénible, parfois à la limite de la crise de nerf.

    A bientôt
    Muriel

    1. Je n’ai pas bien compris Muriel si vous aviez un Mac ET un PC ou juste un Mac. Pour ce qui est des logiciels de navigation, ils existent tous (tous ceux dont je parle) en version Mac et PC. Safari pour Mac et très performant ET un excellent compromis. N’utilisez pas Internet Explorer si vous avez Safari.

  5. salut,
    un très bon article Dominique
    je pense justement changer de navigateur et ton article vient à point
    merci à toi

    1. Merci de ton commentaire. J’en profite pour faire un complément avec un peu plus de recul.

      Le changement n’est pas si facile notamment à cause des mots de passe. Il faut tout ressaisir et ce n’est pas très agréable. Autre chose, les fonctions d’opéra ne sont pas aussi intuitive (barre de menu à gauche) et donc que ce soit Opéra ou Safari cela demande un peu temp pour changer ses habitudes. Par contre aucun problème pour les favoris-bookmarks.

      Je ne regrette pas du tout le changement bien que je reconnais avoir à faire encore avec Firefox à certains moments. Aujourd’hui j’utilise autant Opéra que Safari mais en fait je choisis le navigateur en fonction de ce que je vais faire sur le Web. Opéra pour les surfs.

      Dernière chose : un avantage auquel je n’avais pas pensé. J’ai parfois plusieurs comptes-profils sur un même site. Je choisis ainsi un profil par navigateur ce qui m’évite de me déconnecter et reconnecter chaque fois pour changer de Profil. ;o) Gain de Temps !

  6. Salut,

    J’ai acheté un eeepc, le 1201HA je n’avais pas trop envi d’avoir 3 kilo sur le dos 😉 Celui ci fait 1,4 Kg avec une batterie de 8h après pour la connexion internet, nous n’avons pas pris d’abonnement, les prix sont vraiment exorbitants et notre budget limité…

    Pour les sauvegardes tout se fera en ligne, photos –> picasa et j’ai un bon serveur privé virtuel qui héberge tous mes sites avec 20 go de dispo + encore quelques go de dispo via le site asus, je ne sais plus combien mais je ne pense pas que j’aurais l’utilité 😉

    Tips : il faudrait que je ajoute d’abonnement aux commentaires parce que je suis repassé par hasard sur cet article 😉

    A bientôt
    Thibault

    1. Merci Tibooo pour le partage d’expérience. J’ai moi aussi ce petit portable comme second ordinateur et c’est une petite merveille. J’envisage juste de le gonfler un peu pour un faire une seconde machine de travail lorsque je me déplace.

      Oui l’accès Internet lorsqu’on est en voyage est un problème sauf si on est à l’hôtel ou tout le temps dans les aéroports… Les cybercafés sont une alternative très économique et très répandu.

      Pour les photos tu as choisi la meilleure solution car le stockage des photos numériques est fragile et limité. C’est bien plus sûr de mettre cela sur un serveur. On est (quasiment) sûr de tout retrouver à son retour ;o)

      Alors bonne suite à votre voyage…

  7. Salut !

    Pour ma part, je viens de passer au 100 % chrome ! J’ai réussi à trouver les mêmes extensions que sur firefox dont en priorité la synchronisation des mot de passe.

    A bientôt

    1. Merci beaucoup du retour Tibooo. Chrome est effectivement bien noté dans sa dernière version. Il est cependant plus gourmand en mémoire que Safari, ou même Opéra. Il semble que ma machine soit trop faible avec 2 Go, je vais donc conserver mon choix pour l’instant ;o)

      Une certitude, Firefox est en train de rejoindre Internet Explorer dans les mauvaises performances !

      Un grand bravo pour ton Site. Très Propre, très Pro, très beau.

      En passant je suis un ancien voisin. J’ai habité le Sud de la France pendant… 40 ans ;o)

        1. Wow ça c’est du voyage. Bien sûr on va suivre ça. Évidement vous partez avec un bon ordi portable. Quel solution avez-vous choisi pour la connexion Internet ? Les sauvegardes ? Hummm intéressant tout ça. Bon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche