Saut de ligne sur WordPress 3.0

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Wordpress 3.0

Wordpress 3.0

WordPress 3.0 : encore des Progrès... à Faire !

Et bien quelle surprise de voir que cette version, si aboutit et complète, n'a toujours pas réglée le problème de saut de ligne !

En effet WordPress a la fâcheuse tendance à modifier le code lorsqu'on insère des lignes vides pour améliorer notre mise en page. Alors, Solutions...

1 - Les solutions tournant autour de la balise br : ne fonctionnent pas.

<p><br /></p>


2 - Les solutions trouvées  le plus fréquemment sur Web utilise les balises paragraphes ou espace.

<p style="text-align: justify;"> </p>

ou

&lt;br class="spacer_" /&gt;

Elles fonctionnent tant qu'on retourne pas en mode visuel. Donc à la moindre modification du texte. Tout sera perdu.

Une Remarque : J'ai beaucoup bataillé avec ce bout de code qui fonctionne parfois. En fait cela fonctionne sauf que lors du copier-coller, on ne se rend pas compte que le " peut être traduit en ”. L'affichage dans le Visuel de WordPress peut sembler correcte mais le ” que je vois devient un « à l'affichage ! Donc utilisez l'éditeur html pour écrire le code directement. Cliquez sur mise à jour et ne touchez plus à rien ;o)


3 -  La solution "Bidouille "

Mettre un point (.)  puis le passer à la couleur du fond.


4 - La solution plugin avec TinyMCE Advanced

Personnellement j'ai eu des difficultés à le faire fonctionner sous WordPress 3.0. Je n'ai aucune explication car aujourd'hui cela s'est passé impeccable. Peut-être une incompatibilité avec un autre plugin.

Donc une fois celui-ci installé, activez-le et normalement plus de problème  😀

Sur certains forums j'ai vu que l'on conseillait de cochez la case : « Stop removing the… in the HTML editor ». Voir la copie d'écran ci dessous (l’option est entourée d’un ovale rouge) :

TinyMCE Advanced
TinyMCE Advanced

Dans mon cas cela a inversé le problème, c'est-à-dire que le système me rajoutait des lignes vides n'importe où et/ou supprimait mes sauts de ligne  !!!! Parfois cela fonctionne. dans ce cas je me dépêche d'enregistrer et j'y touche plus.

Je viens de refaire le test sous WordPress 3.0.1 et c'est toujours pareil 🙁

Conclusion

La Solution TinyMCE n'est pas si  mal ( la moins pire si l'on veut) mais pour éviter de s'arracher les cheveux je suggère de faire l'insertion de saut de ligne à la toute fin lorsque l'article est terminé (corrigé, etc.). Et de ne plus y revenir ensuite !

Tout cela est parfois barbare et rappelle que de choisir WordPress nécessite à un moment ou à un autre de "mettre les mains" dans le Code ! Quelques connaissances en Html sont nécessaires :mrgreen:

Bon Blog et à bientôt,
Dominique Leweb

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

7 Comments on “Saut de ligne sur WordPress 3.0”

  1. Merci pour l’info. Moi j’ai le même problème mais avec les commentaires. Je n’arrive pas à insérer de saut de ligne dans les commentaires. Si qqun sait d’où ca vient je suis preneur.

    1. As-tu essayé « Shift+Entrée ». Généralement cela permet de faire une retour à la ligne et cela fonctionne chez moi…
      Tiens-nous au courant.

  2. Bonjour,

    Je me suis dit que j’allais à nouveau faire part de mon expérience de néophyte WP ici 🙂
    Potentiellement une petite solution de contournement (a prendre avec des pincettes à ce stade) : dans l’index, les pages et les articles, j’ai remplacé les appels PHP à the_content(…) par echo get_the_content(…).
    J’ai l’impression que la mise en page n’est plus altérée par aucun filtre.
    Si je ne vois pas d’effet de bord handicapant, je vais pouvoir re-remplacer mes p &nbsp /p par des br /

    1. Hummm Gigi Merci beaucoup pour ton retour d’expérience qui n’a rien à voir avec un néophyte ;o) La majorité du Monde qui joue avec WordPress n’oserait pas faire de telle expérience ;o) Surtout tiens nous au courant des résultats car cela va intéresser pas mal de monde (moi y compris).

      PS: à l’occasion choisis toi un avatar sur Gravatar. C’est gratuit et c’est un petit plus pour ta visibilité sur Internet.

  3. Bonjour,

    Je suis en train de migrer (travaux en cours, pas encore officiel ;)) mon site sous WP (3.0.1), et j’ai rapidement désactivé l’éditeur visuel pour pouvoir exécuter sereinement du code PHP avec le plugin exec-php.
    J’ai fini par remarquer que non seulement mes sauts de ligne br / n’étaient pas restitués « visuellement parlant » dans mes pages, mais en plus ils étaient supprimés de mon éditeur visuel.
    J’ai donc trouvé tinymce-extended, exclusivement pour la fameuse option « ne pas supprimer les balises br et p de l’éditeur html ». Certes, les balises ne sont plus supprimées, mais cela ne se voit toujours pas sur mes pages -_-‘
    Faute de mieux, je me mets donc en ce moment même au fameux p &nbsp /p …

    Voilà pour mon expérience, bon courage ! 🙂

    1. Effectivement Gigi. De mon côté l’utilisation de Extended me « collait » des retours à la ligne à n’en plus finir… Encore une preuve que WordPress demande au moins quelques notions de html pour contrôler ses mises en page ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche