Transférer son blog de Blogger vers WordPress

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Blogger vers WordPress

Transfert Blogger vers WordPress

Blogger vers WordPress : Solutions

Si vous avez commencé votre aventure Internet avec Blogger vous avez fait un bon choix. Cependant avec l'expérience vous voudrez un outil plus performant. Vous voici prêt à faire le pas vers WordPress.

Votre décision est prise mais cela ne vous tente pas de faire du copier-coller pendant des jours pour récupérer vos dizaines ou centaines d'articles.

Et bien rassurez-vous. Il existe un Plugin que je viens de tester sur ce blog et qui fonctionne parfaitement : Blogger Importer. N'oubliez pas de le désactiver ou de le supprimer une fois l'opération terminée. Cela vous prendrait de la mémoire (serveur) pour rien.

Ce n'est pas la seule solution mais elle est rapide et elle m'a donné les meilleurs résultats (très très peu de différence avec les mises en page d'origine).

Il existe une autre possibilité pour ceux qui sont passés sous WordPress 3.0. Dans votre Admin, vous allez dans "Outils", puis sous-menu "Importer". Dans la liste des options possibles d'importation il y a Blogger. 😎

InternetLe problème des Images

Juste un petit problème avec les images. Elles ne sont pas importées (idem dans les autres solutions que j'avais testées) et sont remplacées par leur lien vers leur place dans Blogger.


Deux Solutions :

  • Vous récupérez toutes vos images sur votre ordinateur et modifiez un à un tous vos articles. Si vous n'en avez pas beaucoup cela vaut la peine . Ce sera l'occasion d'optimiser vos images (le poids et le nom).
  • Vous gardez votre blog sur Blogger et vous n'aurez rien à faire ;o)


Mon Conseil : Conservez votre ancien blog car cela peut être un atout pour votre référencement à trois conditions :

  • Créez un dernier article pour expliquer à vos visiteurs que l'adresse a changé et donnez la nouvelle adresse.
  • Coupez vos articles après 1 ou 2 paragraphes et écrivez : "lire la suite..." en faisant un lien vers la nouvelle adresse de l'article. Je sais ce peut être long mais indispensable pour éviter le "Duplicate content". D'autre part une foule de liens seront créés vers votre nouveau blog. Excellent pour le Référencement.
  • Récupérez toutes les images, optimisez-les puis reprenez vos articles un à un en remplaçant les images. Il n'y a pas urgence puisque les images d'origine sont toujours accessibles. Cela vous permettra de ne pas être trop découragé si vous en avez beaucoup ;o)

Voici un petit Tuto Vidéo de mon ami Luc Bernouin pour vous expliquer la manipulation. Luc offre une formation WordPress de base gratuite. Info sur son Site.

Bon Blog
Dominique Leweb

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

23 Comments on “Transférer son blog de Blogger vers WordPress”

  1. Bonjour

    Avant de transferer et d’utiliser le plugin,le transfert de Blogger vers WP laisse t il le blogger en état, ou cela le laisse t il vide ? Merci

    1. Bonjour Patrick
      Aucun risque pour votre Blogger il reste intact. Personnellement je suggère cependant une fois que vous avez tout vérifier que tout est correcte de le nettoyer. Le laisser en fonction tel quel donnera un « Duplicate Content » (un contenu dupliqué) aux moteurs de recherche ce qui va vous pénaliser.
      La meilleure méthode n’est pas la plus rapide. Il faut supprimer les 2/3 de chaque article et faire un lien à la fin du premier tiers vers le nouveau blog.
      Cela va aider votre référencement. Évidement si vous avez des milliers d’articles cela risque d’être long. Dans ce cas choisissez uniquement les articles les mieux côté de votre blogger pour cette manipulation et effacer les autres.
      Attention : n’oubliez pas que vos photos ne sont pas importez… Ne supprimez rien sur Blogger tant que vous n’avez pas insérer les images dans votre wordpress.

  2. Merci beaucoup pour cet article. C’est exactement ce que je cherchais. J’utilise wordpress pour mes blogs pros mais il me reste encore un blog perso sur blogger et ça fait longtemps que je pense à faire le transfert. J’avais l’impression que ce serait très long et compliqué mais cet article et la vidéo de Luc me rassure 😉

  3. Bonjour! Votre vidéo et article sont très utiles! je viens de sauter le pas avec WordPress, je me suis dis le plus tôt, le mieux. Ce qui est encore mieux, c’est que mes images semblent toutes s’être uploadées. J’ai toutefois une petite question: que se passe t’il avec feedburner? J’ai cette appli qui est reliée à mon ancien blog, et je ne sais pas s’il y a moyen de la relier à mon nouveau blog wordpress.
    Merci d’avance,

    1. aussi, j’ai un petit problème de marqueur d’extension, ils ne sont plus visibles sur wordpress, et je ne trouve pas l’icône permettant d’en ajouter sur mes articles wordpress. encore merci d’avance, à bientôt! 🙂

    2. Bonjour,

      Je voudrais savoir la technique que vous avez utilisé pour le transfert qui permet d’avoir encore vos photos ?

      Merci

      Denis

      1. Bonjour Denis
        J’ai fait un paragraphe sur cet aspect. Il n’est pas possible d’importer les images (sous réserve qu’une nouvelle solution ou qu’une évolution du plugin le fasse à présent). Il faut donc importer les images manuellement et changer le lien dans chaque article. C’est ce que j’ai fait. Bonne continuation.

    1. Bonjour Luc et Merci de l’info.
      Effectivement je trouve cela plus prratique de l’intégrer dans l’article mais je n’oublie pas de donner le lien vers ton site et votre formation.
      Je manque de temps pour monter des vidéos pour mes articles donc c’est bien de pouvoir partager ton travail. Merci encore.

  4. Bonjour Dominique,

    Je tiens depuis bientôt trois ans un blog sur Blogger, et j’aimerais faire le saut sur WordPress. Plus élégant, plus pratique, plus puissant.

    La technique de transfert est très bien expliquée ici (d’ailleurs, un grand merci!) et j’ai trouvé facilement dans WordPress la section Importer. Mais est-ce que la hiérarchie et les dates des messages que j’ai sur Blogger seront conservées une fois qu’ils seront importés dans WordPress?

    Ce serait un peu ennuyant que les textes soient tous datés, disons, du 26 janvier 2011…

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Geneviève

      Je n’ai eu aucun problème les quelques fois ou j’ai fait cette manipulation. Catégories/titres/dates/etc. tout était conservé. Je ne l’ai pas fait récemment et les choses ont pu changer, cependant lorsque ça évolue c’est toujours dans le bon sens donc je m’inquiéterai pas trop de ce côté là.

      De toute façon vous ne perdez rien sur Blogger donc en cas de soucis vous aurez toujours le modèle d’origine. Le seul problème que j’avais eu et dont je parle dans mon billet c’est le problème des images qui n’étaient pas importé. Je ne sais pas si cela a changé. De toute façons, ce sera l’occasion pour vous de reprendre vos images et de les optimiser avec un meilleur nom, un poids plume et peut-être d’autres dimensions. Ne négligez pas cette étape car elle apporte un Plus non-négligeable pour le référencement.

      Laissez-nous un petit message pour nous tenir au courant de votre transition. Cela aidera ceux et celles qui pensent faire également ce transfert.

      1. Un grand merci Dominique pour votre réponse!

        J’ai effectué le transfert et tout s’est opéré comme un charme, en utilisant l’importation de WordPress — soit en téléchargeant le fichier .xml de l’ensemble de mes articles sur Blogger.

        Les dates sont restées les mêmes, pas de souci! Le seul problème que j’ai eu a été les images, comme vous dites. Il m’a fallu tout retravailler, et arranger certains paragraphes qui s’étaient un peu démolis dans le transfert… Je dois avouer que ma petite connaissance du langage HTML a aidé.

        Je vais appliquer dès maintenant votre suggestion de référencer les textes depuis Blogger (un ou deux paragraphes et un «Lire la suite» avec un lien vers WordPress). C’est une excellente idée et ça va permettre à mes lecteurs de se retrouver…

        Merci!

        1. Merci Geneviève pour ce retour d’information qui intéressera sans aucun doute ceux qui souhaitent faire la même chose. Tu devrais nous laissez les adresses de tes blogs (l’ancien et le nouveau) juste pour voir le avant-après. C’est encore plus « parlant » quand on a le visuel et cela t’apportera des liens utiles à ton référencement ;o)

          C’est bien d’avoir souligné que tu avais quelques compétences en html. Si on veut être autonome pour ces sites ou blogs c’est effectivement indispensable d’avoir quelques bases.

          Bonne continuation.

        2. J’espère que mon «témoignage» pourra aider d’autres qui voudront faire le transfert; quand on frappe un mur, on a besoin de réponses..! Je vous laisse les coordonnées de mes blogs pour voir l’avant-après.

          Voici l’ancien: icigenevieve.blogspot.com
          Voici le nouveau: icigenevieve.wordpress.com

          Merci et au plaisir!

        3. Et bien c’est une belle surprise que de visiter tes blogs. C’est un excellent travail. Le choix des images-photos est parfait. Le choix des couleurs, espace, volume donne un blog aéré qui donne envie de lire. Je vois également que tu es très prolifique et je comprend l’inquiétude que tu avais pour le transfert. Il y a beaucoup de stock.

          Voyons maintenant ce que je pourrai te partager pour améliorer ton nouveau blog. Je préférais l’image de fond de blogger en harmonie avec toi et l’esprit même du blog. Il faudrait fouiller pour te trouver un autre template. Tu devrais aussi envisager de passer un WordPress hébergé. WordPress.com est une bonne solution gratuite mais dès que tu veux évoluer un peu il faut payer. Autant être libre de toute contrainte et avoir ton hébergement. Ta créativité pourra mieux s’exprimer.

          Pour finir il me semble que tu sous-estimes le potentiel commercial de ton site. Sans grand changement il pourrait être une source de revenu. Par exemple chaque livre dont tu parles pourrait te rapporter 5% de son prix de vente sans aucun effort supplémentaire. Ce pourrait être aussi le cas pour ton autre blog sur le cinéma. Et il y a encore d’autre piste à exploiter ;o)

        4. Merci pour vos suggestions, c’est noté. Ce sont des pistes auxquelles je n’avais pas pensé, étant davantage motivée par l’intérêt d’écriture. Bonne continuation à vous!

        5. Les talents de l’écriture se vendent également très bien sur Internet. Beaucoup de gens cherchent des personnes comme vous pour écrire ou ré-écrire des articles. Vous travaillez de chez vous, vous recevez l’argent directement sur votre compte et vous faites ce que vous aimez ;o)

  5. Merci beaucoup de ta réponse!
    J’ai toutes les infos dont j’avais besoin, je vais donc m’y atteler! 😉

  6. Merci! Super article! Concis & clair!
    C’est exactement ce que je souhaite faire pour mon blog et j’avais un peu peur de la manip ayant entendu beaucoup de choses différentes…me voilà rassurée.
    Par contre, nul part on parle du temps que cela prend.

    J’aurais environ une centaine d’articles et j’ai du mal à estimer le temps que cela peut prendre à transférer, remettre les photos etc. (chaque article contient entre 2-3 photos et les articles ne sont plutôt courts)
    Aurais-tu une idée ou juste une fourchette de temps que cela prendrait?
    Merci! 😉

    1. Bonjour Anne. Excuse moi pour le délai de réponse. En fait le transfert est assez rapide (quelques minutes) et même si le système ne transfère pas les images, il met un lien vers l’adresse de l’image sur Blogger. Ce n’était peut-être pas assez clair dans mon article. Donc en quelques minutes votre site WordPress est fonctionnel.

      Ce que je conseille c’est de reprendre les articles un à un pour remplacer le lien d’image par l’image réel (en l’important sur WordPress). L’avantage est double : améliorer le référencement (en donnant un nom avec mot clé sur l’image) et limiter le risque (si le site Blogger disparaît, tout votre blog WordPress se retrouvera sans images et vous n’aurez plus de phtos !).

      Pour le temps à prévoir je dirais au moins 2-3 minutes par articles (pour 2-3 photos). Les étapes c’est : enregistrer l’image sur votre bureau, la renommer, aller sur l’article WordPress, supprimer l’ancienne image, insérer la nouvelle. Organisez-vous bien. Soit importer toutes les images puis faire les changement, ou travailler article par article. Voilà. Bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche