Registrar, Comment choisir ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Registrar BookMyName

Registrar BookMyName

OVH et Service Clients

Pourquoi je quitte OVH pour passer à BookMyName ?

Je suis un vieux, très vieux client d'OVH. J'ai été un des premiers en... 1999. J.ai même visité leurs locaux à l'époque. Ils venaient d'ouvrir leur portes !

Je suis d'une nature fidèle, je ne change pas de fournisseur, que ce soit mon garagiste ou mon dentiste comme de chemise. Je prend du temps pour choisir mais une fois que je fais confiance, je passe à autre chose. Ça fait aussi gagner du temps. Cependant, surtout dans la techno il faut savoir se remettre en question.

Quelques années en arrière, mon email principal s'est retrouvé blacklisté alors que je ne faisais aucun spam ni même aucun envoie de messages automatiques. Après enquête j'ai fini par découvrir (cela m'a prit plusieurs jours vue la lenteur du service clients d'OVH) que mon site était sur la même adresse IP que des sites qui faisait du spam. C'est un peu comme si vous habitiez dans un HLM, votre voisin revend de la drogue et c'est vous qui finissez en prison ! J'ai pas aimé !!!

Alors entre ces problèmes de mails, récurrents, insolvables, ayant un impact négatif sur mon travail et le service clients déplorable d'OVH (très, très, très lent) j'ai viré mes dizaines de sites à l'époque sur deux autres hébergeurs. Bien sûr on peut déménager un site mais c'est pas drôle. Passe encore pour des sites Html mais pour les blogs c'est toute une gymnastique. Bref... choisir un hébergeur (j'y reviendrai en détail un de ces jours) n'est pas une mince affaire.

J'ai donc abandonné OVH pour l’hébergement il y a plusieurs années à cause d'un service déplorable. La fidélité à des limites.

OVH le Registrar gourmand

Mais revenons à nos moutons... l'enregistrement de Noms de Domaine. Aujourd'hui n'importe quel professionnel digne de ce nom vous dira qu'il ne faut pas mélanger Registrar (Registraire en Français) et Hébergeur, en clair, mettre ses sites au même endroit que ses Noms de Domaines. C'est tout à fait exact mais la question ne s'était pas posé à l'époque pour moi et gérer des dizaines de noms de domaines et de sites n'est pas une mince affaire tout de même. Donc changer d'hébergeur fut un peu forcé mais une bonne chose. D'ailleurs j'y ai beaucoup gagné en qualité de service.

Malgré l'interface peu ergonomique et désuète, je gardai OVH pour la gestion des Noms de Domaine. Choix pratique.

Mais là... CA SUFFIT !!! J'en ai marre des augmentations régulières et permanentes. Pour un nom de domaine on regarde pas trop mais avec quelques dizaines ça commence à faire des beaux montants ! Nous sommes passé à 10€ (HT s'il vous plait !) pour un .com.

Et que dire du programme de fidélité ridicule !!! Ça me fait pensé aux cartes de fidélité et de points qui ne servent qu'à vous pister car dans le fond, avec 4 000 points vous gagner un stylo à bille. Chez OVH 1 point c'est un centimes il te faut 12 000 points pour gagner... 1 nom de domaine.

Avec vos centaines de milliers de clients vous ne gagnez donc pas assez ? Pas capable de respecter vos clients ? de remercier votre "vieille" clientèle ? d'avoir un service de fidélité auprès des professionnels qui vous font vivre ? ALLEZ VOUS FAIRE VOIR ! Octave (créateur d'OVH), je t'ai rencontré à Paris, serré la main mais là je suis désolé, ce que ton entreprise est devenue ne ressemble à rien de ce que tu as fait au départ, comme c'est souvent le cas des multinationales. Hélas. Alors bye-bye OVH pour TOUT vos services.

Comment choisir un bon Registrar ?

Il a donc fallut que je trouve un autre Registrar et pas question de tomber dans les nombreux pièges des comiques du marché. Pour choisir un Registrar il faut faire attention à ceci :

  • Choisir une entreprise ayant pignon sur rues, solide depuis plusieurs années, si possible ne faisant que cela
  • Le Registrar doit avoir une offre en nom de domaine aussi large que possible .com .fr .ca si vous visez le Canada, etc. (sinon vous pourriez être obligé d'avoir plusieurs Registrar et ça complique la gestion)
  • Un Registrar qui offre le "Whois Privacy" en automatique et si possible gratuit. C'est ce qui vous permet de ne pas avoir vos infos en public (à la vue de tout le monde)
  • Idéalement dans votre langue. C'est bien beau de prendre le moins cher mais quand il va y avoir un problème (il y en aura) savez vous parler l'anglais suffisamment bien ?
  • Un bon service (pour ça lire les avis sur Google, forum, etc. et laissez les avis qui datent de Mathusalem)
  • Vérifiez que le prix de transfert ne soit pas différent (ou pas trop différent) du prix de renouvellement. Certains vous attirent avec des prix alléchants mais c'est juste pour vous accueillir, l'année suivante vous aurez le gros prix !
  • Ne prenez pas de risque, commencez avec un nom pour voir comment ça se passe

BookMyName un Registrar qui gagne à être connu

BookMyName comme son nom ne l'indique pas est Français. Bon je suis pas un fan des services et produits Français mais ça peut en rassurer quelques uns et en déranger certains. C'est une entreprise du groupe Free que tout le monde connait. Moi j'ai aimé quand Free est arrivé sur le marché et a pousser les compagnie de téléphone a baisser leur prix. En tout cas, c'est une compagnie qui va pas disparaitre demain. C'est un bon point.

Pour les prix ils sont dans les moins cher.

Leur site ne rassure pas avec une interface datant d'il y a 20 ans mais c'est aussi l'effet discount. On ne met pas l'argent dans ce qui n'est pas indispensable.

Alors j'ai testé BookMyName, j'ai fait une création et un transfert (c'est plus compliqué). Tout c'est passé très bien surtout très vite et j'ai adoré le service client par email. Franchement j'en suis à mon troisième messages au service clients et j'ai eu mes réponses dans l'heure, parfois dans les minutes qui suivent. Alors je fais des économies et j'ai un service mille fois meilleur. Pour l'instant cela me convient parfaitement et si jamais ça tourne au vinaigre je vous le dirai.

Et vous, quel Registrar avez-vous ? En êtes-vous content ? Donnez votre expérience en commentaire ci-dessous.

A votre Réussite,
© Dominique Leweb

Signature Dominique Leweb

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche