Activer le Multi-Sites sur WordPress 3.0 (multisite)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Wordpress Multisite

Wordpress Multisite

Activer la fonction Multisite sur
Wordpress 3.0

Lorsqu'on a goûté à WordPress cela devient une dépendance. Vous voudrez en faire un deuxième, puis trois, etc. Cependant très vite, l'euphorie fait place à la galère. Vous avez mis le doigt dans l'engrenage. Le coup de foudre est passé, vous venez de découvrir que les mises à jour, les sauvegardes, les problèmes de versions des templates et des plugins font basculer votre plaisir en cauchemar.

Le plus embêtant dans tout cela, c'est qu'au lieu de faire de nouveaux articles, faire vivre votre Blog en somme (c'est ce que vos visiteurs attendent), vous passez votre temps "les mains dans le cambouis" et sur les forums pour résoudre vos problèmes 😕

C'est exactement ce que j'ai vécu avec mes blogs HarmonieTerre. J'ai délaissé mes visiteurs et abonnés à cause de la maintenance.

Si vous avez plusieurs Blogs WordPress et n'aviez pas fait le pas vers WordPress MU (la version Multi-utilisateurs) vous devez vraiment vous pencher très vite sur cette possibilité de WordPress 3.0. Cette fonction n'est effectivement pas active dans la version de base. Vous devez "bidouiller" un peu mais ce n'est pas trop compliqué.

Si vous n'avez pour l'instant qu'un seul WordPress, ayez quand même la curiosité d'étudier tranquillement le sujet car cela va vous ouvrir l'horizon.

Problèmes et Solutions techniques

Je ne vais pas refaire la roue. Activer la fonction est assez bien documentée sur le Web (je vous donne les liens en fin d'article). Cependant je suis tombé sur un problème qui est peu discuté sur Internet. Il est vrai que tout cela est assez récent.

Il y a deux options possibles lorsque vous activez cette fonction multi-sites :

  • Les nouveaux sites seront en sous-domaines de votre domaine principal
  • Les nouveaux sites auront leur propre Nom de Domaine

Attention ce choix est définitif. Impossible de revenir en arrière.

Si vous choisissez l'option sous-domaines (c'est mon cas), il se peut que même en ayant tout fait correctement cela ne fonctionne pas. Je n'avais pas bien compris comment WordPress créait et "gérait" ses 'blogs' supplémentaires. Je regardais sur mon serveur et je ne voyais rien se passer. Et pour cause. En fait il n'y a bien qu'un seul WordPress sur votre serveur (quel gain de place !). Les nouveaux Blogs sont créés "à la volée".

Donc inutile de créer vos sous-répertoires, etc. Tout est automatique sauf... que votre serveur doit l'autoriser 😉

Les Tutos ne vous parlent pas de ce problème (les « Wildcards Subdomains »). C'est grâce à Marie Guillaumet qui a fait un billet sur son Blog que j'ai découvert la solution.

Il faut créer un sous domaine : *.votredomaine.com. WordPress fera le reste 😀

Si vous avez encore des problèmes, je vous suggère le billet de Krystal (ancien blog de Marie Guillaumet) qui est un peu plus complet.

Pour Conclure...

Cette création à la volée des sous-domaines n'a pas que des avantages. Le fait qu'ils n'existent pas "physiquement" posent d'autres problèmes. Par exemple pour protéger un répertoire ou créer un Espace Membre (c'est ce que j'expérimente en ce moment). Mais j'ai confiance en la communauté WordPress très dynamique pour trouver des solutions. 😉

Ce progrès est un tel gain de temps que je conseille vivement à tous ceux qui ont plusieurs blogs WordPress de se pencher au plus vite sur le sujet. Vous allez gagner DES HEURES !

Bon Blogssss
Dominique Leweb

Liens :

Tutoriel mettre en place le multi sites sur WordPress 3
Installation de WordPress 3.0 Multisite : conseils, problèmes et solutions

Support WordPress : WordPress 3.0/Multisite - Pas accés à l'admin du "nouveau site"

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

8 Comments on “Activer le Multi-Sites sur WordPress 3.0 (multisite)”

  1. Ma piste actuelle est .htaccess mais quid puisqu’on a pas vraiment de répertoire en effet 🙁

    1. Le htaccess fontionne très bien dans ce cas. Tu le met sur la racine.
      Même si les répertoires n’existent pas réellement ce n’est pas important. Ce qui compte ce sont les urls ;o)

  2. Bonjour Dominique,
    Merci pour ce tuto qui m’a permis de poser des choix en toute en connaissance de causes. Avez-vous trouver comment protéger le site ‘section pour membres’ ? Je cale 🙁
    Merci
    Nathalie

    1. Et bien pour la zone membre le mieux est d’utiliser un plugin. Même si je suis réticent à utiliser des plugins pour tout et rien, dans ce cas c’est difficile de l’éviter.
      Un des meilleurs (selon tout ce que j’ai pu lire et tester) est S2Member. Il a l’avantage aussi d’être très performant dans sa version gratuite . Tu trouver des explications, le lien et les fichiers de traduction ici : http://www.echodesplugins.fr/plugins/s2member/

  3. Salut,
    Merci pour ce tuto. J’ai une petite

    J’ai 4 blogs WordPress et je suis en train de les passer en multisite.
    J’ai utilisé l’option sous domaine (l’option sous répertoire n’est disponible qu’avec la version Anglaise) J’ai vu ça après.
    Du coup je me pose la question de mes noms de domaines. A priori je peux lier des noms de domaine même avec un « multisite option sous-domaine » parce que si je tape le blog (natif) s’affiche mais « dekoakidkozh.fr » devient dans la barre d’adresse du navigateur.

    Question : Puis-je faire en sorte, que le sous domaine ne s’affiche pas et que le seul le nom de domaine soit visible dans la barre d’adresse?

    merci de tes conseils

    Dom

    1. Hummm. Je n’ai pas encore été plus loin que l’installation en sous-domaine mais j’ai trouvé une solution sous forme de plugin pour le multisite-Multi-Nom-de-Domaine. Il s’agit de WordPress Mu Domain Mapping.

      Attention : Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités il faut faire une installation multisites sur la racine (pas dans un répertoire /wp par exemple) d’autre part il faut faire des paramétrages sur le serveur. Pour les redirections par exemple tu dois cocher qq part une case entre redirection transparente (la vrai adresse apparaît) ou caché (l’adresse de départ reste affichée).
      Pour l’utilisation de Nom de Domaine différent le plugin se charge de tout cependant tout hébergeur doit autoriser le « DNS wild card ». J’ai trouvé un excellent billet sur le sujet ici : http://wordpress-spirit.com/tutoriels-wordpress/parametrer-wordpress-3-pour-une-utilisation-multi-sites/.

      Merci de nous tenir au courant de tes avancées. Les informations et tests sur le Multi-Sites 3.0 ne sont pas encore très importante !
      Bonne continuation.

  4. Bonjour,
    Je voudrais tester cette version MU, seul problème qui se pose c’est que j’ai déjà du contenu sur mon blog, et je souhaiterais déplacer ce contenu vers les nouveau blogs que je souhaite créer avec wp mu (ex : Sur mon accueil j’ai les catégorie A, B et C, je voudrais me servir de WP MU pour passer la catégorie A dans un site à part entière, pareil pour B et C, ce qui implique donc une redirection de des articles vers les nouveaux blogs). Est-ce qu’il n’y a pas de risques d’erreur 404 ?
    On parle souvent sur le net de l’installation de wp MU, mais personne ne parle du cas où on aurait déjà un contenu qu’on souhaiterait fractionner et déplacer vers de nouveaux sites grâce à wp mu…

    1. Bonjour Lili,

      C’est tout à fait clair que tu va avoir des erreurs 404 si tu ne fait rien. Pour éviter cela la solution la plus efficace est d’utiliser le .htaccess pour indiquer une redirection 301 (permanente) pour chacune de tes urls.
      C’est un peu long suivant la quantité de pages que tu as mais c’est le plus léger en terme de ressources (par rapport à un plugin).

      Tu devra créer un .htaccess que tu mettra sur la racine de ton site actuel. Les redirections renverront sur les nouvelles adresses.

      Tu asles détails du code sur un post de Webrankinfo. Cherche la réponse de maxttb, c’est exactement ce qu’il te faut.

      Précision : pour écrire le .htacess il te faut un logiciel spécial (notepad++) car Windows refuse ce type de fichier. Sinon tu peux le créer avec l’extension .txt et le renommer sur le serveur.

      A noter : la redirection (url rewriting) n’est pas supporté ou permise par certains hébergeur (notamment les Gratuits).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche