Améliorer sa Mise en Page avec TinyMCE Advanced

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Wordpress Tinymce Advanced

Wordpress Tinymce Advanced

TinyMCE Advanced : Plugin indispensable

Parmi les Plugins indispensables celui-ci figure en bonne position. Avec les versions précédentes j'ai eu du mal à le faire fonctionner ou à le paramétrer. Mais avec la version 3.0 de WordPress, tout semble fonctionner correctement. L'installation se fait comme n'importe quel plugin puis il faut l'activer. Inutile d'installer le Plugin de base (TinyMCE) puisque celui-ci est intégré à WordPress.

Il me semble important car dès qu'on veut faire des mises en page d'articles ou de pages un peu plus "Propre" ou sophistiqué, l'éditeur Html de base est vraiment limité.

Voici 5 (très) bonnes raisons d'installer TinyMCE Advanced

  • Le Saut de ligne !
    Ce maudit retour à la ligne qu'il est impossible de gérer (WordPress supprime par défaut les sauts de ligne supplémentaire).
    Attention : cela ne fonctionne pas toujours (voir l'article : Saut de ligne sur WordPress 3.0)
  • Les Ancres
    Bien connu de ceux qui bidouillent le code html ou utilisent de bons logiciels wysiwing. L'Ancre permet de marquer un endroit précis dans une page (texte, image, paragraphe) et de pouvoir y faire un lien en interne. Utile pour les pages longues avec plusieurs chapitres (exemple : Votre Site Web)
  • L'espace insécable
    Encore une bébelle du code html bien utile à mon goût. Dans la langue française,  il y a un espace entre le dernier mot d'une phrase et certaines ponctuations (le point d'interrogation, les deux points, le point virgule). Lorsqu'on justifie notre texte cela aboutit donc quelques fois à une ponctuation isolée sur la ligne suivante. Pour éviter cela, il faut mettre un espace insécable entre le mot et la ponctuation.
  • Les Tableaux
    On les utilise de moins en moins dans les pages, cependant aussi bien pour de la mise en page que pour insérer (et modifier) un tableau de données, c'est la meilleure solution.
  • Le Surlignement
    Là c'est purement esthétique mais pour les pages de vente ou les articles/pages qui nécessitent de souligner certains passages. C'est aussi facile que dans un traitement de texte ordinaire.
  • Les Lignes (Traits)
    Encore une chose issue du bon vieux Html (la balise hr). Il ne faut pas en abuser mais utilisé à bon escient elle aère une page (exemple ci-dessous. Ce n'est pas un choix stratégique ici mais juste pour l'exemple)

Même si ce Plugin n'est pas parfait (essayez donc de faire un saut de ligne entre les puces), il ménage nos nerfs tant c'est frustrant de ne pouvoir arranger sa page comme on le souhaite. Il comblera donc le plus grand nombre d'entre vous ;o)

Pour les maniaques comme moi, rien de mieux encore que ce bon vieux Html avec qui on peut tout faire... 😉

Bon Blog,
Dominique Leweb

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

3 Comments on “Améliorer sa Mise en Page avec TinyMCE Advanced”

  1. C’est vrai que ce plugin peut être sympa à installer pour livrer un blog clef en main à des gens qui ne tapent pas directement en html. J’ai bien envie de l’essayer, mais j’ai peur je les utilisateurs pourrissent le code avec…

    1. Les utilisateurs ? Si tu parles de ceux qui ont un accès pour écrire des articles. Il y a un risque effectivement d’avoir quelques incompréhensions. Cependant les fonctions sont très proches de celles données par un traitement de texte habituel. Donc je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de risque.
      D’un autre côté si tu ne le mets pas, tes utilisateurs vont s’énerver à essayer de faire des choses sans y arriver. Au bout du compte le résultat risque d’être pire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche