WordPress : Solution ou Problème ?

Wordpress, Solution ou Probleme ?Wordpress, Solution ou Probleme ?
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Voici TOUT ce que vous devez ABSOLUMENT savoir sur WordPress... et que personne ne vous dit !

Quand on débute sur Internet et qu'on découvre WordPress on crie au miracle. Un blog qui sert à tout et avec lequel on peut tout faire. C'est gratuit, c'est facile, c'est rapide. Bref en gros un gamin de 10 ans peut vous le monter en dix minutes et il ne reste plus qu'à encaisser l'argent !

Mouais !

La vérité est-elle  aussi rose ?  😕

Dans le domaine de la vente on prend de sacrés libertés avec la vérité. Savez-vous pourquoi ?

Certaines vérités ne font pas vendre !

Nous aimons tous entendre... ce qu'on aime entendre. C'est facile, c'est pas cher et ça marche. Mais disons que la 'vérité" est une question de point de vue. Alors voici le mien...

Un autre Point de Vue sur WordPress

Ce point de vue  pourra vous apporter une autre lumière sur votre projet de blog WordPress ou de site Web. Lisez attentivement ce qui suit, c'est important pour vous.

Je ne vais pas lister les avantages de WordPress. Il y a des milliers d'articles sur le Web qui en font l'éloge. Pas toujours partiale, hélas ! Reconnaissons que WordPress est le numéro un des moteurs (CMS) de blog. Il y aurait d'ailleurs aujourd'hui plus de blogs que de sites "traditionnels" (html et php).

D'accord pour toutes ses qualités mais voyons un peu toutes les (mauvaises) surprises qui vous attendent.

Les mauvaises surprises de WordPress

Lorsque vous regardez la météo est-ce que vous blâmez le présentateur ou la planète ? J'espère que non. L'utilité de la météo c'est pour savoir comment s'habiller, préparer sa voiture ou sauver une récolte. Râler contre les nuages ne sert à rien.

Je crois qu'un homme averti en vaut deux, alors voici la...

Liste des points sensibles de WordPress

  • MISE-À-JOUR : Pour des raisons de sécurité ou d'évolution il faut intervenir tous les mois, parfois plusieurs fois par mois. Ces mises à jour entrainent parfois des problèmes de compatibilité.
  • PLUGINS : Le grand avantage de WordPress est aussi sa faiblesse. Les plugins sont de petits programmes qui ajoutent des fonctionnalités à WordPress. Par exemple une boutique, un calendrier, une zone membre, etc. C'est merveilleux, sauf que...
    Piège No 1, la compatibilité n'est pas systématique entre les plugins et également entre chaque plugin et WordPress.
    Piège No 2, les mises à jour ne sont pas toujours disponible. Un plugin qui n'est plus développé va poser des problèmes. Il faudra le remplacer. Pas toujours possible.
  • THÈMES : c'est l'aspect graphique de votre blog. Autre gros avantage de WordPress mais mêmes problèmes que les plugins. Problème de mises-à-jour et de compatibilité (du thème avec WordPress ou du thème avec les plugins).
    Autre souci les thèmes de nouvelle génération sont de plus en plus complexes. Il vaut mieux rester simple quand on y connait rien  😉
  •  MÉMOIRE : Les utilisateurs oublient que derrière un serveur se cache tout simplement... un ordinateur. Qui dit ordinateur, dit mémoire. Et votre WordPress, ses plugins, son thème, les scripts, etc. consomment des ressources (mémoire et processeur). Votre hébergeur ne vous en fait pas cadeau et ce n'est pas illimité. A trop multiplier les plugins on finit par ralentir l'affichage, voire être coupé. Vos visiteurs tomberont sur des pages d'erreurs et vous n'en saurez rien du tout. C'est une des grandes causes de trafic bas et de mauvais référencement.
  • VERSATILITÉ : Comme WordPress peut tout faire, on lui demande... de tout faire !
    Je vais vous raconter une petite histoire . "Quelques" années en arrière je venais d'acheter le tout dernier modèle d'ordinateur équipé du tout nouveau... Windows 95 ! J'étais déjà un professionnel et le vendeur me connaissait bien. Il me dit : "Dominique, tu en demandes trop à ton ordi. Je suis sûr qu'un jour on aura un Windows 2000 mais ce sera toujours pareil, il faut demander une tâche à un ordinateur et une seule".
    Il avait raison et cela est toujours valable.
    Oui on peut installer une boutique avec WordPress et aussi créer une zone membre, installer un forum, installer des formulaires, des agendas, etc. Mais je vous le dit en clair, non seulement c'est une hérésie pour le référencement mais vous allez droit dans le mur avec les soucis techniques.

WordPress est-il un mauvais choix ?

PAS DU TOUT !  Mais...

Est-ce que prendre l'avion pour traverser l'océan est un mauvais choix ?

Oui si c'est vous au commande  🙂

WordPress est APPAREMMENT  facile. On peut l'installer en quelques minutes, gratuitement (ou presque) mais il faut absolument considérer que vous avez un objectif. Par exemple de faire de l'argent en vendant vos produits et services.

Vous risquez fort de vous décourager (et c'est le cas de beaucoup de débutants) lorsque vous vous heurterez à une multitude de problèmes techniques dont on ne vous a pas parlé.

Il n'y a que deux façons de passer à travers cela. Soit vous former (la plupart des produits marketing sont incomplets sur ce sujet. Ils ne comprennent que les bases) et cela vous prendra beaucoup de temps, soit vous faire aider par un professionnel.

Afin de rester concentré sur votre objectif et travailler sur ce qui vous plait, je suggère fortement la seconde solution. Consacrez dès que possible un peu d'argent pour sous-traiter la partie technique et encaissez au plus vite vos premières ventes.

Ce serait dommage de perdre vos rêves parce que vous imaginez (ou qu'on vous fait croire) que vous pouvez tout faire tout(e) seul(e). Inscrivez-vous de suite à mes Webinaires (c'est gratuit) pour en apprendre un peu plus.

A votre Réussite,
© Dominique Leweb

Signature Dominique Leweb

PS: bien que long cet article ne fait qu'effleurer le sujet, je vous conseille vivement de suivre mes webinaires pour en apprendre plus.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche