Référencement Naturel : Combien de temps faut-il ?

Dominique Leweb

Le Référencement naturel est économique mais combien de temps faut-il pour être bien référencé ?

Là encore une question complexe.

Il faut réaliser une notion essentielle entre Référencement Payant et Référencement Naturel : si vous payez (Google, Yahoo, Facebook, etc.) vous serez affichés dans les minutes ou heures qui suivent votre paiement (c'est évidemment le plus rapide). Vous arrêtez de payer, vous disparaissez. Rien de compliqué à comprendre, c'est de l'affichage publicitaire.

Il faut donc vous "méfier" des publicités de Référencement où l'on vous promet la Première page de Google en 24 heures. La publicité n'est pas mensongère mais il s'agit de publicité payante. Un gouffre pour l'entreprise, une béquille pour les sites mal conçus.

Je conseille cette pratique pour le lancement d'un site (si le client a les moyens), pour les offres promotionnelles ou saisonnières. C'est tout.

En ce qui concerne le Référencement Naturel c'est autre chose !

Tout dépend là encore de vos moyens, du type de site et de sa qualité. Dans certains cas cela peut prendre quelques heures en faisant appel à des professionnels performants (ayant la structure pour cela).

Si vous faites appel à un Professionnel qui vous fera débourser de quelques centaines à quelques milliers d'euros/dollars, vous pouvez avoir un résultat qui est de l'ordre de la journée à quelques semaines.

Pour un Site Web HTML

En général pour un Site Html bien fait, la moyenne de prise en compte par les Moteurs et Annuaires va de 3 à 6 semaines. Il m'est arrivé de placé un site html en première page de Google en 2 jours devant 8 millions de concurrents mais c'est plutôt rare ! Dans certains cas il faut se battre 1 an avant d'avoir le même résultat. Cela dépend beaucoup de la technique employé (donc du budget) et également du Marché.

En moyenne, comptez donc un bon 2 mois après la mise en ligne de Votre Site pour avoir les premiers résultats. C'est une notion capitale à comprendre, si vous devez lancer une activité, commerce ou autres. Prévoyez que votre site soit en ligne au moins 2 mois avant l'ouverture ou la saison (si votre job est saisonnier).

Pour un Blog

Pour un blog, selon la technologie employée, cela pourra être beaucoup plus rapide. Tout dépend aussi du sujet que vous traitez et de votre concurrence. Il faudra quelques heures à quelques jours pour que certains articles de Votre Blog apparaissent dans les moteurs de recherche.  Certains de mes étudiants m'ont rapporté avoir eu des résultats en 48 heures.

A votre Réussite
Dominique Leweb