Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Analyse Statistiques

Analyse de Site Web

Comment faire des économies sur Votre Site Web ?

Votre Site Web est trop vieux, inefficace ou pire, vous n'en avez toujours pas ! D'ailleurs c'est quoi un Site efficace ? Avant ou après la Création de Votre Site Web, une consultation pour une analyse  vous permettra d'économiser Temps et Argent.

Deux Possibilités :
Vous avez un Site Web ou Vous n'en avez pas !

Premier Cas : Vous avez un Site Web

Bravo ! Vous avez fait le premier pas et vous vous êtes lancé dans l'aventure. Cependant :

  • Analysez-vous vos statistiques ?
  • Combien avez-vous de visiteurs ?
  • D'où viennent-ils ?
  • Combien de temps restent-ils ?
  • Les moteurs de recherche vous amènent-ils des visiteurs ?

Les réponses à ces quelques questions essentielles vont nous permettre de savoir si votre site est efficace. L'analyse des statistiques peut être assez complexe quand on entre dans les détails. Mais il faut au moins en connaitre l'essentiel.

Conseil : Une des règles qui me semble la plus importante est d'obtenir un trafic équilibré. Nous devons avoir 1/3 du trafic par les moteurs de recherche, 1/3 par des liens référents (backlinks) et 1/3 d'accès direct (no referal).

Vous offrir une Analyse complète de votre Site Web peut vous permettre de corriger les oublis ou erreurs de conception.

Exemple : A la suite de l'analyse des statistiques d'un site nous avons décelé des anomalies. L'analyse du site a révélé d'importants problèmes de conception. Nous avons changé la structure et le contenu.
Résultats : multiplication des visites par 9,5 et le chiffre d'affaire de l'entreprise a été multiplié par 2,2 ! Une dépense qui a été bien vite amortie ;o)

Deuxième Cas : Vous n'avez pas de Site Web

Analyse ConsultationSi vous avez une entreprise ou une activité professionnelle vous ne pouvez éviter d'être présent sur Internet pas plus qu'on ne peut se passer de la voiture ou du téléphone !

Dans votre situation il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles ;o(

Je vais commencer par les bonnes ;o)

  • Beaucoup de sites Web actuels sont de mauvaise qualité. Soit il n'y a eu aucun effort sur la Création de Site Web soit sur le Référencement. Il sera donc facile de faire mieux et de dépasser vos concurrents.
  • Le marché local et régional en est encore à ses débuts. Coiffeur ou plombier l'essentiel de votre clientèle est dans votre environnement proche mais la nouvelle clientèle (les déménagements, ceux qui n'ont jamais eu besoin de vos services, etc.) utilise à présent l'Internet pour trouver un professionnel. Selon votre type d'activité cela peut représenter de 20 à 50% de votre clientèle, voire plus !

Et maintenant les mauvaises ;o(

  • L'un des critères de classement d'un site est l'ancienneté du Nom de Domaine. Donc plus vous êtes "vieux" sur Internet plus votre note est bonne.
  • La course aux Noms de Domaine, surtout à bas prix, arrive à sa fin. Le Nom de domaine étant la clé majeure de votre présence sur Internet il est vital pour vous de réagir au plus vite pour obtenir un nom qui vous apportera beaucoup de visiteurs.
  • Le marché local est en pleine expansion. Si vous ratez votre chance d'y prendre une place sur Internet TRÈS vite. Cette chance ne se représentera peut-être plus JAMAIS.
  • Si vous souhaitez vous lancer dans une Formation pour être autonome cela vous prendra du temps et peut-être même beaucoup de temps. Et le temps c'est de l'argent alors arrêtez de réfléchir ! Agissez !

Peut-être êtes-vous prêt à créer votre site Web mais vous ne savez pas par où commencer. On dit que c'est de plus en plus simple mais est-ce vrai ?

En réalité il existe plusieurs techniques très différentes et il est important de faire le bon choix. C'est là qu'une analyse objective de votre projet peut TOUT changer. Une consultation auprès d'un professionnel fera la différence en vous proposant ce qui est le plus adapté à votre activité et à vos connaissances (informatique et Internet).

Exemple : Pour certains clients, après analyse de leur projet, il m'a été possible d'offrir un site web et une autonomie complète en moins d'une demie journée. Et tout cela pour moins de 500$. Cerise sur le gâteau : Référencement sur Google en quelques jours seulement !

Résumé - Analyse & Consultation de Site Web

PRÉPAREZ VOTRE PROJET OU FAITES UN POINT PRÉCIS (si votre projet est déjà en cours).

Je sais que c'est évident mais je reçois pourtant depuis des années des clients qui ne sont pas prêt. Je comprends très bien l'énergie de la création, l'euphorie et le désir de partir un projet, les nuits sans sommeil, etc. Je sais aussi que la réalité est parfois décourageante mais justement pour que Votre Projet devienne Votre Réalité et aussi le moteur de Vos Rêves il faut y apporter toute l'attention nécessaire.

Il m'est arrivé plusieurs fois de dérouter certaines personnes qui réalisaient ainsi qu'elles n'étaient pas prêtes. Créer un Site Web vous oblige (doit vous obliger) à mettre clairement votre projet sur le papier et dans votre esprit.

Conseil : Notez sur une feuille vos objectifs, la clientèle visée, qu'est-ce que vous voulez mettre sur votre site, une liste de Site Web concurrent, les noms d'entreprises auxquels vous pensez, les mots clés en rapport avec votre activité, réunissez toutes les photos et vidéos concernant votre projet ou votre travail (avant, pendant après), réunissez des témoignages de clients, faites le point de vos moyens financiers et faites une page pour décrire précisément votre activité. Faites la lire à des gens qui ne connaissent pas ce projet. Ont-ils tout compris ?

Vous avez une question d'ordre générale ? Allez à FAQ-Posez une Question
Vous avez une question d'ordre privé ? Remplissez mon Formulaire de Contact.
Vous avez un commentaire ? Laissez votre message ci-dessous.

A bientôt,
Dominique Leweb


© 2010-2014 - Dominique Leweb. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation. 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

8 Comments on “Analyse de Site Web”

  1. Je suis content d’être sorti du concept Oxatis. Prestashop exige certes son lot d’actions pour adapter les différentes composantes à la boutique voulue, mais une fois que l’on maîtrise bien l’outil, les résultats sont plus que satisfaisants. Visitez notre site via la section : accords mets et vins. ML

  2. Bonjour,

    J’ai créé ce site en 2003 avec quelques notions HTML, JS, les logiciels d’édition-FTP webexpert, graphique Paint Shop Pro. Il complétait la boutique d’objets anciens dont s’occupe ma fille, et permettait à ses clients de connaître les nouveautés. Donc pas de référencement nécéssaire, pas de base de données, juste un code d’accès « clients » pour voir le catalogue et les prix (ce qui évitait aux magasins concurrents de le voir). Cependant, la mise à jour du catalogue lui a parue trop complexe et elle a laissé tomber.

    Ma fille voudrait pouvoir vendre à distance, gérer son catalogue et la liste des clients etc… et changer le look. Comme je suis incompétent, j’ai pensé utiliser CMS comme celui d’« oxatis » mais j’hésite car il est difficile de cerner le budget final, généralement plus important que le prix du Pack et je ne suis pas certain du résultat. Bref, il est difficile d’avoir des infos crédibles sur le site des hébergeurs ou des forums. Votre blog est parfaitement clair et vous y exposez très bien les problèmes de création de sites. Je n’ai pas encore consulté tous les liens mais j’espère y trouver des solutions.
    Cordialement,
    Bob

    1. Bonjour Bob

      Et bien je dirai que vous avez eu du « nez » de me laisser ce commentaire ! Je travaille depuis 3 mois au transfert d’une boutique Oxatis ver un autre CMS. Oxatis est un très mauvais choix pour de multiples raisons. Je ne vais pas les énumérer toutes ce serait trop long.

      Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’une solution propriétaire c’est-à-dire faite pour vous garder. Chaque service est supplémentaire (payant) et impossible d’aller chercher ailleurs (faire jouer la concurrence). La conséquence direct c’est qu’il est très difficile de récupérer son travail. La base de donnée est partielle et réduite à un tableau. Nous avons perdu beaucoup de données dans ce transfert et été obligé de saisir la quasi-totalité des infos à la main !

      Son second défaut est une mauvaise structure, donc pas facile à référencer sans les services d’oxatis et là on tombe dans un service payant permament, de plus pour avoir peu de visibilité.

      J’ai étudié pour mon client la meilleure solution qui dans son cas était un CMS Prestashop. Il ne faut pas croire cependant qu’un CMS gratuit va faire que tout est gratuit. Il y a aussi un coût. Cependant on parle là d’un vrai programme CMS. On peut récupérer toutes ses données facilement (base mysql standard). C’est un CMS très bien documenté. On trouve de nombreux techniciens compétents (on peut faire jouer la concurrence). C’est une solution très performante et moins cher que Magento qu’il faut réserver au gros magasin (plus de 5000 produits).

      Une boutique en ligne n’est pas une mince affaire. Pour quelques produits (- de 50) sans doute la solution la moins cher est Paypal. Mais la gestion et les fonctionnalités sont bien sûr limité. Le meilleur produit sur le marché actuel est Prestashop. Attention quand même, c’est un programme qui va demander de l’apprentissage ou l’intervention d’un technicien compétent. Nous avons à faire là à un produit professionnel de grande qualité. Votre boutique peut vous coûter aussi peu que zéro euros mais compter des heures et des heures de travail. Une installation, un template, la mise en route, paramétrage des plugins de base, etc. compter au minimum un 500 euros.

      A savoir qu’on compte généralement un 8 à 10 000 euros pour une boutique Prestashop et pas loin du double en Magento. Tous les professionnels ne sont pas des escrocs, aussi il faut comprendre qu’entre 500 et 8 000 euros il y a une grosse différence de travail qui justifie ce prix. L’ergonomie, l’architecture, les images, le référencement on-page en sont les raisons principales.

      Pour exemple voici la nouvelle boutique (presque terminée) : Vins en ligne Vinimax
      Plus possible de comparer car l’ancienne boutique Oxatis est désactivée.

  3. Bonjour,je ne suis pas du tout satisfaite de mon site de plus j aimerai faire des vidéos tous les mois pour donner de nouvelles infos; pour avoir un super référencement je dois passer par qui? IL Y A VRAIMENT BEAUCOUP DE CHARLOTS difficile de s’y retrouver? A TRES VITE Valérie Gérin

    1. Bonjour Valérie
      Le Référencement est une opération longue et complexe. Peu de grands professionnels… abordable ;o)
      J’ai visionné rapidement votre site. Il est esthétiquement réussi mais comporte des erreurs importantes.
      De plus il n’y a absolument aucun élément de Web-Marketing. Je vous envoie un email pour se mettre d’accord sur un 1er contact téléphonique.
      Cordialement.

  4. Bonjour,Je fais suite à votre consultation/analyse et je tenais à vous dire qu’ en ce qui me concerne, et n’ayant aucune connaissance en informatique, vos explications étaient très claires et compréhensibles. J’y ai appris beaucoup de choses tant sur l’évolution d’un site que sur sa visibilité et son référencement, que sur la construction dun blog. Vous m’avez donné des idées judicieuses à propos de mon activité et je tenais à vous remercier pour toute votre gentillesse, votre authenticité et votre professionnalisme. Dès que j’envisage de créer un site, je pense que vous serez très bien cerner mes attentes.A très bientôtMuriel LhuillierEcologiquement Déco
    +1

  5. Bonjour,
    Je fais suite à votre consultation/analyse et je tenais à vous dire qu’ en ce qui me concerne, et n’ayant aucune connaissance en informatique, vos explications étaient très claires et compréhensibles. J’y ai appris beaucoup de choses tant sur l’évolution d’un site que sur sa visibilité et son référencement, que sur la construction dun blog. Vous m’avez donné des idées judicieuses à propos de mon activité et je tenais à vous remercier pour toute votre gentillesse, votre authenticité et votre professionnalisme. Dès que j’envisage de créer un site, je pense que vous serez très bien cerner mes attentes.
    A très bientôt
    Muriel Lhuillier
    Ecologiquement Déco

    1. Bonjour Muriel,
      Cela m’a fait plaisir de t’aider dans tes démarches. Il est important de soutenir des initiatives comme la tienne ainsi que tous ceux qui font des efforts pour être plus écologique. Je te souhaite bonne chance dans ton projet. Tiens moi au courant de l’évolution et surtout laisse nous l’adresse de ton blog dès qu’il sera en route.
      Dernier conseil, penses à t’enregistrer sur mon infolettre, c’est gratuit, tu seras au courant des nouveaux articles. Cela t’aidera dans ta progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche