Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Formation Internet

Formation Internet

Formation :
Autonomie et Économie

Suivre une formation ou prendre des cours pour compléter ses connaissances est une excellente solution. C'est économique et motivant mais comment faire son choix sur toutes les possibilités et techniques à disposition ? Est-ce que j'en suis capable ?

Plan de la Page

Objectifs ?

Avant de vous lancer dans une formation ou d'acheter des cours il est indispensable de déterminer exactement vos objectifs. Ils sont de deux ordres :

1 - Recherche de qualifications : Généralement c'est pour devenir webmaster (webmestre) ou créateur de Site Web. (ce n'est pas la même chose). Un webmaster est un gestionnaire de site. Il s'occupe de lui au quotidien (mise à jour, référencement, suivi serveur, etc.). Un créateur de site est un "constructeur". Il s'agit souvent d'un graphiste ou d'un programmeur. Les métiers du Web tendant à se diversifier et à devenir de plus en plus professionnels, le sujet demanderait beaucoup plus de détails. J'y reviendrai dans un prochain dossier/article.

Pour simplifier disons que le webmaster est un médecin généraliste et qu'un créateur de site est un spécialiste (même si cela englobe plusieurs qualifications aujourd'hui).

2 - Recherche d'objectif (but) :

  • Faire un (ou plusieurs Sites Web) pour son entreprise
  • Faire des Sites Web pour se lancer dans le business Internet

Cela peut sembler identique mais il n'en est rien. Nous allons employer des techniques identiques mais la démarche, la stratégie, le concept de votre projet est très différent.

Est-ce accessible à tout le monde ?

Rien de réellement compliqué dans la création d'un Site Web... pour celui qui veut prendre le temps d'apprendre. Je connais beaucoup d'autodidactes sans réel bagage scolaire qui s'en sortent très bien (certains sont millionnaires !). Donc OUI c'est accessible à tout le monde.

Mais être capable de quelque chose et le réaliser sont deux choses différentes. Derrière tout projet il y a deux mots : TRAVAIL et PERSÉVÉRANCE !

Ensuite Savoir n'est pas un but mais une étape. Ce n'est pas parce que l'on sait quelque chose que cela change notre Vie. C'est ce que l'on fait de notre savoir qui change les choses ;o)

Avantages

  • Développer votre autonomie. Vous ne dépendrez de personne pour les mises à jour et surtout vous contrôlerez tous les éléments de votre communication sur Internet.
  • Économique à moyen et à long terme. Pas à court terme. Il va falloir dépenser de l'argent pour vous former. Chaque nouvelle connaissance dévoilera une nouvelle lacune. Une bonne Analyse de votre projet permettra de savoir exactement ce dont vous avez besoin et fera également le bilan de vos compétences.
  • En réalité une formation, comme Votre Site Web, n'est pas une dépense mais un investissement. Chaque dollar/euro dépensé doit vous rapporter 10, 100 ou 1000 fois sa valeur ;o)

Inconvénients

  • Le prix. Même si cela vous fait gagner de l'argent à moyen et long terme c'est une dépense à court terme. Il faut donc évaluer si la dépense en vaut la peine. Vous allez mettre 3 mois et dépenser 500 euros/dollars à comprendre quelque chose qu'un professionnel vous fera en une demie journée pour 5 fois moins cher.
  • Le temps. Rappelez vous Temps=Argent. Si vous vous débrouillez seul pour faire votre Site et que cela vous prend 1 an, c'est 1 an de chiffre d'affaire perdu.
  • C'est sans fin ! Plus on avance dans ce domaine plus on découvre ce que l'on ne sait pas et croyez moi c'est un véritable iceberg. Comme disait le Petit Prince «L'essentiel est invisible pour les yeux» !

Durée (cours ou formation)

Selon les objectifs :

  • Avoir votre Site Web : 1/2 journée à une semaine
  • Créateur de Site ou Webmaster : 6 mois à 1 an (c'est un minimum)

En ce qui concerne l'autonomie financière (avoir un ou des sites qui vous font vivre), selon mon expérience et mes connaissances le délai moyen est de 3 ans. Lorsqu'on lit qu'une personne à fait 300.000 euros ou même 1 million d'euros en 48 heures ce n'est pas faux mais il y a souvent plusieurs années d'expérience derrière. Par contre une fois qu'on a mis un système en place il est aisé de recommencer et de répéter ces résultats.

Être millionnaire sur le Web est possible même pour vous. Il suffit d'y croire, de le décider et de faire ce qu'il faut pour cela ;o)

Combien ça coûte ?

Cela va de quelques dizaines d'euros/dollars pour les ebooks, quelques centaines pour des cours vidéos et pas loin du millier (ou plus) pour des cours de formation complète. Pour vous donnez un ordre d'idée j'ai dépensé près de 6000 dollars/4000 euros ces trois dernières années juste pour me former (ebooks, vidéos, formations).

CONSEIL : N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Je sais que tout cela devient vite passionnant mais il faut se concentrer sur un problème, un secteur à la fois et surtout commencer pas le début. Commencez par des choses simples qui fonctionnent avant de vouloir créer un site de 250 pages ou une boutique virtuelle.

Peut-on se former sans dépenser d'argent ? Tout est possible mais on retombe inlassablement sur le précepte Temps=Argent. L'argent que vous ne dépenserez pas, vous le donnerez en temps. Si vous économisez 3000 dollars/euros de formation et que votre apprentissage prend  1 an, vous avez finalement perdu 1 an de production. Un site qui travaille immédiatement doit vous rapporter bien plus que cela dans l'année.

Cette solution n'est bonne, à mon avis, que pour des personnes en grande difficulté financière (ayant ou pas un travail) car beaucoup plus longue. Je connais de belles histoires de gens qui ont démarré une activité Internet sans dépenser un sous ou très peu (juste pour le cyber café) et qui sont devenus autonomes financièrement (certains millionnaires) mais... pas en 48 heures !

Conclusion - Cours et Formation

Je ne tiens pas à vous dissuader de prendre des cours , bien au contraire (j'en donne) mais il est important de prendre son temps. Discutez avec des professionnels (des vrais... pas le neveu de votre voisin) ou des personnes ayant déjà acheté ce genre de produit avant de faire votre choix.

Mon meilleur conseil : Faites faire une analyse de votre projet, faites faire ce qui n'est pas rentable et apprenez le minimum pour être autonome. L'objectif étant d'avoir un Site Web en fonction le plus vite possible. Vous apprendrez le reste au fur et à mesure.

Vous avez une question d'ordre générale ? Allez à FAQ-Posez une Question
Vous avez une question d'ordre privé ? Remplissez mon Formulaire de Contact.
Vous avez un commentaire ? Laissez votre message ci-dessous.

Plus d'information sur la page Services et Tarifs de l'Agence 3W Leweb

A bientôt,
Dominique Leweb


© 2010-2014 - Dominique Leweb. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation. 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche