Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Création de Site Web

Création de Site Web :
Est-ce si aisé qu'on le prétend ?

Mais en quoi consiste exactement la création d'un site ? Voici donc les éléments à connaître avant de vous lancer dans l'aventure !

La création de Site Web n'est qu'une étape dans Votre Réussite sur Internet. Alors en route pour un tour d'horizon avec un vieux routier de l'internet ;o)

Plan de la Page

Webmestre ou Créateur de Site Web ?

On a tendance à croire que c'est sont la même chose. Et bien non. Ce sont des métiers différents. Une grande partie des Webmestres (Webmestres en français !) actuels cumule plus ou moins les fonctions de Webmestre, graphiste et programmeur d'où la confusion dans les esprits.

Le Webmaster est une sorte de médecin généraliste. Il ne sait pas nécessairement créer un Site Web de A à Z mais il est capable de faire une modification de page, ajouter une image ou installer un script. Il sait comment fonctionne un serveur, est capable d'y installer une base de données, faire des sauvegardes, gérer les comptes emails, etc. C'est l'homme à tout faire du Web. Spécialiste en rien mais connaissant en tout.

Le créateur de site est un technicien plus spécialisé. Il est souvent graphiste ou programmeur mais l'idéal est qu'il soit un peu les deux plus des compétences en Référencement !

Pour bien comprendre ce qu'est la construction d'un site il faut connaitre les éléments qui constituent un Site Web. Chaque élément correspond aujourd'hui à un ou plusieurs métiers de l'Internet.

Comprendre la Construction d'un Site Web

Vous pensez qu'un Site Web c'est juste du texte et des photos comme une page Word  (traitement de texte) mais sur Internet ? Dans ce cas un enfant de 6 ans peut vous le réaliser mais hélas je vous prédis à coup sûr une grande déception. Et si vous croyez que votre site actuel est efficace je vous conseille de faire faire une Analyse sérieuse par une personne compétente. Vous aurez sans doute des surprises !

Désolé de vous décevoir mais la construction d'un Site Web est une affaire qui requiert beaucoup de compétences très diverses. La meilleure analogie que j'utilise très souvent est celle de la construction d'une maison. Bien sûr on peut tout faire soi-même mais cela ne change rien au fait qu'il faut commencer par un plan, avoir un terrain, qu'il faut acheter des matériaux, des autorisations, etc...

Il existe 2 types de Site Web : Les Sites Statiques et les Sites Dynamiques.

  • Les Sites Statiques sont construits généralement en HTML. On les appelle ainsi car les pages sont créées un peu comme une page de traitement de texte (Word par exemple). La structure est figée, vous voyez sur Internet exactement ce qui a été créé.
    Ce genre de site convient pour présenter une entreprise ou une activité. Les informations sont toujours les mêmes et varient peu ou pas durant l'année.Les principaux avantages sont la simplicité (le site ne nécessite pas d'hébergement complexe ou onéreux, il est facile à modifier), extrêmement performant pour le référencement (à condition de respecter certaines règles), pas d'entretien, peu couteux (à moyen terme), on peut tout faire avec (audio, vidéo, vente de produit, etc.).

  • Les Sites Dynamiques sont une sorte de coquille vide (une structure) utilisant une technique (un langage) pour aller chercher dans un catalogue (une base de donnée) le texte et les images à afficher. On les appelle donc dynamique car la page affichée n'existe pas; c'est un programme qui affiche la structure puis les données à mettre à l'intérieur lorsque vous le demandez (quand vous cliquez sur un lien).
    Ce genre de site est nécessaire pour les boutiques, le commerce en ligne, lorsqu'on a un grand nombre de produits, également pour les blogs et tous les Sites nécessitant des fonctions spéciales (sites de membres, forum, etc.)Leurs principaux avantages sont : possibilité de faire des sites très complexes, création et gestion simplifiés avec les CMS.

Un troisième type, les Sites en Flash, sont à proscrire dans la plupart des cas. Je n'en parle donc pas.  Le Flash n'est acceptable que s'il est partiellement inclut dans le site (et encore !) ou lorsque l'activité de l'entreprise le justifie (média, jeux, etc.). Il requiert là-encore des compétences spécifiques.

Site Web ou Blog ?

Site Web est un terme généraliste, Blog une sous catégorie. Un Blog est donc un sorte de site Web dont la particularité est de contenir des articles archivés par date (le plus récent en premier).

Un article, à la différence d'une page, a une durée de vie limitée. C'est de l'actualité. Les solutions des blogs d'aujourd'hui permettent souvent d'adjoindre des pages (c'est le cas de Blogger et WordPress) c'est pourquoi certains n'y comprennent plus rien ! En tout cas c'est grâce à cette évolution que la solution blog a encore plus de succès.

Solutions techniques

1 - Créer un Site Web Statique en html

Il faut utiliser un logiciel. Les Pros de la programmation n'ont besoin que d'un Notepad ou  un éditeur de texte basique. A déconseiller au débutant, mal de tête garantie ;o)

Aujourd'hui les logiciels WYSIWYG (on voit ce qu'on crée sans avoir à utiliser un langage de programmation) sont très pratiques et efficaces. Je ne vous parlerai que des deux plus connus et utilisés :

  • Kompozer (logiciel gratuit) : assez complet mais attention il n'aime pas trop les templates (modèle de site tout prêt) et a tendance à modifier le code sans vous demander votre avis. Résultat bizarre ou décevant. Il est excellent si vous construisez votre site de A à Z ou si votre Template est purement 100% html. Pour du gratuit c'est très bien.
  • Dreamweaver : la référence professionnelle mais très cher. De plus c'est une usine à gaz. Prévoyez de nombreuses heures pour dominer l'outil  et près de 600 euros.

2- Créer un Site Dynamique

Vous devrez avoir à faire à un programmeur spécialiste dans un langage (le plus répandu étant le PHP mais il y en a d'autres) ou utiliser un CMS (ou SGC en français pour Système de Gestion de Contenu), sorte de "logiciel wysiwing"  mais pour le PHP (que les puristes me pardonnent cette image).

Là encore je vais me limiter à deux exemples, les deux plus importants :

  • WordPress est un CMS orienté Blog. Très répandu autant chez les débutants que chez les professionnels. C'est un outil puissant et très performant pour le référencement. La toute dernière version 3.0 est un véritable bijou.
  • Joomla est un CMS encore plus complet mais largement plus compliqué. On peut quasiment tout faire.

Avantage d'un CMS : Il vous permet de créer un site avec beaucoup de fonctions tant techniques que graphiques sans (quasiment)  connaissance en programmation.

Inconvénient majeur : Derrière son apparente simplicité se cache beaucoup de surprises. N'imaginez pas mettre un tel système en place et ne plus y toucher. C'est un engrenage dans lequel on ne sort plus. Les problèmes de compatibilité avec les templates, plugins et les mises à jour demandent une attention très soutenu.e Ou vous payerez quelqu'un pour cela ou  alors préparez-vous à passer de nombreuses journées d'apprentissage, de tests, de recherche sur les forums, etc.

Il existe une dernière solution sur laquelle je ne m'étendrai pas tant elle est mauvaise pour le client. Ce sont les solutions "On line". C'est à dire que vous créez votre site Web en vous connectant sur un Site qui vous offre gratuitement l'accès à un programme de création de Site Web. On vous offre des Templates, et blabla...

En réalité, ces solutions (soit-disant gratuites) sont le plus souvent offertes par des hébergeurs pour vous avoir comme clients. Vous vous retrouvez avec un site de mauvaise qualité, très souvent impossible à référencer, que vous ne pourrez pas déménager et dont les possibilités techniques sont limitées. Les modifications du code sont impossibles. Vous êtes pieds et poings liés avec un abonnement et un mauvais site que vous ne pouvez transférer nulle part. A proscrire !

Réussir son Site Web

Fabriquer un Site et le Réussir sont deux choses différentes. Voici donc les étapes à suivre pour bien Réussir votre Site Web :

  • Première de toutes : un papier et un crayon pour l'Analyse. Vous ne pouvez construire sans plan. Quels sont vos objectifs, quelles sont vos compétences voilà les deux plus importantes questions à vous poser pour faire le choix de la meilleure technique à employer. En savoir plus sur l'Analyse Web...
  • Seconde étape : Trouver un Nom de Domaine. C'est une étape VITALE. Vous ne devez pas aller plus loin sans avoir résolu celle-ci. Vous ne devez même pas déposer le nom de votre entreprise (si elle est nouvelle) sans être sûr que le Nom de Domaine est disponible. En savoir plus sur le Nom de Domaine...
  • Troisième étape : La fabrication proprement dite selon la technique que vous avez décidé à l'analyse (point 1) donc Formation ou/et Professionnel.
    Je tiens à souligner ici un point très important surtout pour ceux qui ne prendraient pas le temps de lire la page consacrée au Référencement. Si la construction du Site n'est pas faite avec les bons outils ou en respectant certaines règles, le Référencement pourra être TOTALEMENT ou partiellement impossible. Obligeant ainsi à recommencer TOUT le travail !
  • Quatrième étape : Le Référencement. C'est encore une étape clé qu'il ne faut ABSOLUMENT PAS négliger sous peine d'avoir fait tout le travail précédent (et peut-être dépenser beaucoup d'argent) pour rien. En savoir plus sur le Référencement...
  • Cinquième étape : Travailler le Positionnement et le Trafic. Très important à faire durant toute la vie du Site mais surtout la première année car votre site n'est pas connu. En savoir plus sur le Positionnement et le Trafic...
  • Cinquième étape bis : Mise en place d'outils de Web-Marketing (ou Internet Web Marketing). Si je ne marque pas cette étape comme sixième c'est qu'elle peut être faite en même temps que la cinquième. C'est aussi un outil important pour le trafic et... votre chiffre d'affaire ! En savoir plus sur le l'Internet Web Marketing...

Évidement cela est très résumé aussi je vous invite à suivre les liens à la fin de chaque paragraphe pour avoir plus de détails nécessaires à une bonne compréhension.

Conclusion - Création de Site Web

Si vous avez bien lu ce qui précède vous comprendrez à présent que :

  • La construction d'un Site Web n'est qu'une étape (la 3) qui a elle seule demande au moins 3 compétences : programmation, graphisme et connaissance en référencement.
  • La Réussite de Votre Site Web dépend elle au minimum des étapes 1, 2, 3, 4 et 5 !

Cela signifie qu'il faut avoir un minimum de connaissance en programmation (même avec un CMS), en graphisme, en référencement, en analyse et en marketing pour que Votre Site atteigne son objectif : vous amener des clients !

Vous comprendrez alors que certains créateurs de Site Internet sont très loin de pouvoir vous apporter tout cela. Reprenons mon exemple de la construction de maison le charpentier à souvent des connaissance en plomberie ou en électricité mais ce n'est pas son job. C'est pourquoi les constructeurs sont des chefs de projet qui ont suffisamment de connaissance pour concevoir des projets dans leur ensemble mais font réaliser chaque partie par un professionnel.

Un programmeur est capable de faire un Site Web tout comme un graphiste. Mais le Site du programmeur ne sera pas beau, et celui du graphiste aura peu ou pas de fonction. Aucun des deux ne sera facile à référencer. Sauf à faire appel à un technicien ayant de multiples compétences vous courrez à l'échec. Compte tenu de ce que vous avez appris aujourd'hui vous devriez être capable de détecter ce genre de personne assez facilement.

Conseils pour choisir un bon Professionnel : Avant de le rencontrer vérifiez si on trouve facilement son Site Web. N'utilisez pas le nom de son entreprise mais un mot clé pour la recherche. Éliminez d'office ceux qui n'ont pas de Site et ceux qui ont des adresses emails Hotmail ou Yahoo (vraiment pas sérieux). Éliminez également ceux qui ne donnent pas leur adresse et leur téléphone (ils travaillent où ? dans une cave ?). Ensuite testez l'efficacité des sites de leurs clients. Qu'il soient beaux c'est une chose mais est-ce qu'on les trouve sur Internet ?

Exemple : J'ai un client dont le site s'appelle AventureNouveauContinent il fait de la location de canot, kayak et vélo dans les Laurentides. Tapez location canot Laurentides sur Google ou Yahoo vous ne pouvez pas le rater !

Vous avez une question d'ordre générale ? Allez à FAQ-Posez une Question
Vous avez une question d'ordre privé ? Remplissez mon Formulaire de Contact.
Vous avez un commentaire ? Laissez votre message ci-dessous.

A bientôt,
Dominique Leweb


© 2010-2014 - Dominique Leweb. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation. 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

2 Comments on “Création de Site Web”

  1. Bonjour,
    tout d’abord je ne sais pas si mon adresse « web »est exacte je ne parviens plus à m’y
    connecter donc…je ne connais rien non plus à l’installation d’un site ,web ou pas ,et celui qui m’a installé doit travailler en cave!ça j’ai pigé !a Bordeaux comme ailleurs il y a des aventuriers!… si vous avez un conseil , un pro à me conseiller…
    Merci pour votre commentaire ,vos conseils,
    Cordialement,
    Tarrade.

    1. Je veux bien donner quelques lumières mais il faudrait que je comprennes le problème ;o) Comme cela semble complexe le mieux serait de se parler via skype ce qui sera 10 fois plus rapide que d’échanger des commentaires pendant des jours. Toutes mes infos sont sur la page de contact. Il y à également un formulaire si vous préférez (à condition que le problème soit simple). Faites moi signe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche