Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Internet Web Marketing

Internet Web Marketing

Démystifier le
Marketing Internet

Que veut dire exactement cette suite de mots barbares ?
Suis-je obligé de l'utiliser pour mon site ?
Puis-je réaliser cela moi-même ?
Est-ce réellement efficace ?

Plan de la Page

Avant-Propos

On (sauf les Web-Marketeurs !) a tendance à penser que le Marketing Internet est une matière réservée aux personnes dans le Business Internet (ceux qui ne sont sur le Web que pour faire du Cash), c'est faux.

Toutes les règles du Marketing Internet peuvent s'appliquer à un site conventionnel Professionnel.

Ce domaine étant tellement vaste, tout autant sinon plus que le Référencement, il m'est impossible d'aborder le sujet en profondeur sur une seule Page. Je prépare un Site Web qui viendra compléter cela prochainement. Vous trouverez également des articles sur le sujet dans ce Blog (voir "catégorie Web-Marketing") ainsi que dans ma liste de Liens.

Internet ou Web Marketing : C'est quoi ?

Raphaël Richard, un pionnier du Web Marketing, classe les activités  en quatre catégories: le Web marketing stratégique, la création de trafic, l'analyse de performance et la fidélisation. Le Web marketing est donc un domaine très vaste. avec des contours... un peu flou !

On se rend compte ainsi qu'en travaillant à optimiser son Référencement (au sens large c'est à dire en incluant le Positionnement et le Trafic) on fait déjà, comme la prose de monsieur Jourdain, du Web marketing sans le savoir ;o)

Le Web Marketing sous-entend (comme le Marketing classique) une Analyse et une planification (réalisez-vous que c'est exactement ce que je vous offre dans ce dossier ?) dont le Référencement, au sens large toujours, est une des composantes.

Quels Bénéfices pour mon Site Web ?

Les Web-Marketeurs sont des As de l'efficacité Internet. Avec une seule Page et aucun référencement naturel ils font plus que plusieurs boutiques réunies. Pour les meilleurs c'est même plusieurs centaines de milliers de dollars en une seule journée.

Alors même si ces méthodes ne s'appliquent pas nécessairement à 100% à votre produit, il y a toujours des outils et techniques que vous pouvez appliquer à votre Site Web. Je vais même plus loin, d'ici peu de temps, ces méthodes seront tout aussi incontournable comme le Référencement aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que c'est la règle du Commerce et de la concurrence. Si votre concurrent vous prend des parts de Marché avec une technique vous serez obligé de vous y mettre. Alors autant être dans les Premiers, histoire d'apprendre à maitriser le domaine !

Les Techniques

Voici une liste (non exhaustive) des techniques les plus employées et les plus importantes :

  • Le Copywriting :

    Sans aucun doute la plus importante de toutes. Il s'agit de l'Art d'écrire un texte de Vente et s'il y a un endroit où c'est particulièrement important c'est Internet. Pourquoi ? Parce que les gens n'aiment pas lire sur un écran, pas plus une page Web qu'un email. Il faut donc savoir capter très vite l'attention si l'on veut garder le visiteur et lui proposer quelque chose. Vous pouvez apprendre les techniques ou engager un Copywriter pour faire vos textes.

    Conseil : Le copywriting commence par un bon Nom de Domaine, c'est ensuite de choisir judicieusement les titres et sous-titres, puis les textes de votre page (que ce soit une page de vente ou non), etc.

  • L'emailing :

    C'est la Clé de la fidélisation et surtout la Clé de Votre Succès. On ne cesse de le répéter aux Web-Marketeurs en herbes mais cela est valable aussi pour TOUS les propriétaires de Site(s) professionnels. 80% de vos Ventes sur Internet sont initiées par un email. C'est tellement vrai que certains ont fait fortune sans avoir de site Web et en ont même fait une méthode ! Avoir un Site Web ne vous dispense pas de vous intéresser à vos visiteurs, bien au contraire !

    Conseil : Mettre en place un système de capture d'email sur toutes vos pages ou au moins les principales (on ne capture pas l'email à l'insu du visiteur; c'est lui qui nous la donne), utilisation d'un auto-répondeur comme Aweber (le meilleur anglophone mais des cours en français existent),  SG-Autorépondeur ou Cybermailing (en Français).

  • Le Tracking :

    Surveillez et analysez votre fréquentation (Trafic), vos statistiques, etc. Imaginez qu'on vous fasse une prise de sang avec les recherches de bases.  Aux résultats tout est beau sauf que... la taille des globules rouges est aussi importante que leur nombre. Apparemment vous êtes en bonne santé mais ce n'est pas le cas !

    Vous avez des visiteurs ok. Mais combien ? d'où viennent-ils ? combien de temps restent-ils ? etc. Une Analyse de Site Web est indispensable. il faut même la faire régulièrement (au moins une analyse complète chaque année).

    Conseil : Utilisez au moins les services de Google (Analytics et Outils pour les Webmasters) pour avoir un suivi du Trafic de Votre Site Web.

  • L'Optimisation :

    Le Tracking et l'Analyse de Site Web vous ont permis de relever toutes les erreurs. Maintenant il faut les corriger : Simplifier l'architecture, reprendre les textes des pages pour améliorer la densité des mots clés, insérer des liens internes, développer les échanges de liens externes de qualité, insérer des liens d'affiliation, écrire des articles sur des blogs, des commentaires, etc.

    Conseil : Reprenez votre document d'analyse et souligner chaque erreur importante. Notez en marge la solution adaptée et... mettez-vous au travail !

  • La Publicité :

    Que ce soit sous forme de bannières ou de textes (Google Adwords, Yahoo pub, etc.) c'est souvent la solution la plus rapidement employée par ceux qui ne connaissent rien au Référencement. Ce n'est pas en mettant des béquilles à un enfant que vous lui apprendrez à marcher ;o)
    D'autre part c'est une solution qui peut être rentable à condition qu'elle soit faite par quelqu'un d'averti sinon ce sera un gouffre financier ou un échec (ou les 2).

    Conseil : Utilisez cette solution pour le démarrage de votre site ou pour des opérations de promotion (solde, nouveau produit, cadeau, etc.) et toujours avec l'aide d'un professionnel ou de bonnes connaissances.

Conclusion - Web Marketing

Difficile de résumer une telle matière en une page mais je vous ai donné au moins le minimum pour ne plus avoir peur (enfin j'espère) de ce domaine. De toutes façons, que vous le vouliez ou pas, vous allez devoir y venir. C'est un peu comme l'ordinateur, même si vous n'aimez pas ça il y a de grande chance que dans votre travail vous y soyez confronté. Alors autant apprivoiser la "Chose". De toutes manières on a toujours peur de ce que l'on ne connait pas.

Enfin, il n'est pas utile de devenir un champion, mais un minimum de connaissances vous permettra de bien choisir le professionnel dont vous avez besoin.

Mon dernier conseil sur le sujet : Dans le cas d'un Site Professionnel ne vous lancez pas dans le Web marketing tant que Votre Site Web n'est pas correctement construit. On a beau repeindre une maison en ruine, elle reste... en ruine !

Dans le cas de page de produits marketing c'est différent mais les web-marketeurs vivent là-dedans au quotidien alors tout cela ils connaissent bien (enfin... ils devraient ;o)

Vous avez une question d'ordre générale ? Allez à FAQ-Posez une Question
Vous avez une question d'ordre privé ? Remplissez mon Formulaire de Contact.
Vous avez un commentaire ? Laissez votre message ci-dessous.

A bientôt,
Dominique Leweb


© 2010-2014 - Dominique Leweb. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation. 

Liens :

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche