Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Conseil en Nom de Domaine

Conseil en Nom de Domaine

Nom de Domaine :
L'Aspirateur à Clients !

C'est là une des clefs majeures de la réussite de votre entreprise sur Internet.

Savez-vous que le nombre de noms disponibles diminue de jour en jour ? Alors, lequel et Comment choisir ?

Plan de la Page

C'est quoi un Nom de Domaine ?

Les ordinateurs connectés à Internet, les Serveurs et les Sites sur les Serveurs ont tous une adresse composée d'une suite de chiffres. Pour que cette suite de chiffres soit plus facile à mémoriser ou lui attribue un équivalent sous forme d'un nom. Exemple : à l'adresse 172.154.200.123 correspond www.agr-peinture.com.

On a créé une base de données pour gérer toutes ces correspondances. L'adresse d'un Site Web (url) est donc unique car il n'y a qu'un fichier mondial.

En France il y a un café de la Gare dans toutes les villes (ayant une gare). Au Québec il y a quasiment une Rue Principale dans chaque municipalité !

C'est impossible sur le Web. Celui qui a acheté cafe-de-la-gare.com est le seul et le restera tant qu'il paye son nom de domaine. Il aura donc un avantage sur ses concurrents qu'il perdra s'il fait un site inefficace ( ce qui est le cas de mon exemple cafe-de-la-gare).

Les Extensions

Les extensions internationales les plus courantes sont .com (Commercial), .info (Information), .org (Association), .net (Internet).

Il y a ensuite les extensions de pays : .fr (France) .ca (Canada), .qc.ca (Québec), etc. Les conditions d'obtention varient d'un pays à l'autre. L'intérêt est de signaler que l'entreprise est installée dans tel ou tel Pays.

Il en existe encore beaucoup d'autres, plus «exotiques» et pas toujours utiles.

Conseil : D'une manière générale si votre activité est exclusivement locale ou nationale prenez une extension en rapport avec votre pays. Si vous avez une vocation internationale prenez un .com. ou .org pour une association.

Quel Nom de Domaine choisir ?

Deux cas de figure :

  • Votre entreprise existe. Si le nom est disponible prenez-le immédiatement. Sinon cherchez avec des mots clés en lien avec votre activité.
  • Votre entreprise n'a pas encore de nom ou le nom n'est pas encore enregistré. Vous devez trouver un nom de domaine disponible avec des mots clés de votre activité. Donnez le même nom à votre entreprise.

Comment enregistrer un Nom de Domaine ?

Les Registrars sont les seuls à avoir l'autorisation de vendre des Noms de Domaine car ils sont connectés à un énorme et unique fichier contenant toutes les adresses et leur correspondance en nom de domaine.

Les Registrars n'offrent pas toutes les extensions, il faut parfois fureter et avoir à faire avec plusieurs Registrars pour avoir toutes les extensions qu'on souhaite.

Si vous souhaitez le faire vous-même, Attention, l'opération est apparemment simple mais une erreur de votre part et vous perdez votre nom tant convoité ! Alors mieux vaut ne pas se tromper.

Conseil : Je vous déconseille fortement de vous enregistrer avec une adresse email "volatile" (celle de votre fournisseur d'accès par exemple) ou peu fiable (comme hotmail). En cas de problème vous ne pourrez jamais récupérer votre nom de domaine.

Si vous voulez faire cela seul je vous conseille les services d'Aztus qui a l'avantage d'avoir de bon prix et d'être en français. En plus des classiques .com, Aztus vous offre les .ca et .qc.ca pour le Canada et le Québec. C'est le meilleur prix que j'ai trouvé pour ces extensions (sur un site en francophone).

Si vous n'êtes pas à l'aise demander à la personne qui construira votre site, il est normalement familié avec cette démarche.

Conseil : Vous devez être enregistré comme propriétaire du nom de domaine. Si ce n'est pas le cas, et que la personne qui s'est chargée de l'opération disparait, vous perdrez votre nom de domaine à jamais. Demandez une copie de l'enregistrement.

Combien ça coûte ?

Entre 10 et 50 dollars/euros pour un nouveau nom de domaine chez un Registrar. Chez un grossiste ou pour des Sites ayant existé le prix habituel est de 400/500 dollars/euros mais cela peut-être beaucoup plus (dépend de la popularité).

Conseil : Là encore ne regardez pas uniquement le prix. Un Registrar pas cher mais dans un pays exotique et ne parlant pas votre langue risque de vous poser des problèmes.

Suis-je propriétaire de mon Nom de Domaine ?

Deux aspects dans cette question.

Premièrement vous ne serez jamais réellement propriétaire même si c'est le terme qu'on emploie. Pourquoi ? Parce que c'est une location. Vous ne serez jamais propriétaire à Vie, vous êtes "Propriétaire" tant que vous payez la cotisation au Registrar tous les ans (on peut payer aux 2 ans ou 10 ans. Je déconseille).

Second aspect de la question. Lorsque vous sous-traitez l'achat de votre Nom de Domaine il est possible que votre prestataire s'enregistre comme propriétaire. En théorie ce n'est pas légal ni honnête. Cependant ce peut être une mesure de sécurité pour s'assurer que vous allez finir de payer vos factures. Il y a eu beaucoup d'abus dans les deux camps alors le mieux est de poser clairement la question à votre webmaster.

Pour savoir si vous êtes le propriétaire de votre site, à moins que les informations soient cachés (option choisi par le gestionaire du nom), vous pouvez vérifier cela dans un service WHOIS. Par exemple : whois.net

Résumé - Nom de Domaine

Cette opération est réellement capitale pour votre réussite. C'est équivalent au choix du terrain pour une maison. Aussi belle que soit votre maison si le terrain n'est pas ensoleillé, trop éloigné, dans une cuvette marécageuse vous aurez bien du mal à revendre (et peu de plaisir à y habiter !).

Conseil : Si vous ne deviez payer qu'une opération pour votre Site Web ce serait les services d'un professionnel pour trouver un bon Nom de Domaine. Les agences de pub facturent ce service entre 1000 et 1500 dollars/euros, un professionnel indépendant qualifié peut vous demander entre 300 et 1000 dollars/euros selon la difficulté.

Vous avez une question d'ordre générale ? Allez à FAQ-Posez une Question
Vous avez une question d'ordre privé ? Remplissez mon Formulaire de Contact.
Vous avez un commentaire ? Laissez votre message ci-dessous.

A bientôt,
Dominique Leweb


© 2010-2014 - Dominique Leweb. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation. 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche