Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Référencement Site Web

Référencement Site Web

Les Bases pour Comprendre le Référencement

Si le mot référencement est plus connu aujourd'hui du grand public, en quoi consiste-t-il exactement ? Et le trafic ? Le positionnement ???

Peut-on réaliser cela tout seul ?

Plan de la Page

Avant Tout : Mise en Garde

Le référencement est un ensemble de techniques tout autant qu'un sport ! Bon je rigole un peu mais c'est presque ça. Ces techniques évoluent en PERMANENCE à commencer par Google qui modifie son algorithme (la façon dont il classe et note les Sites) régulièrement. Puis l'évolution des outils et surtout l'évolution même du paysage Internet. L'apparition des blogs par exemple a complétement bousculé ce paysage.

J'ai essayé dans ce chapitre de vous donner les grandes règles et des conseils qui sont (presque) toujours valables mais le référencement est une opération si complexe que vous ne pourrez vraiment comprendre les choses qu'en rentrant dans le détails. Je ne veux  pas dire complexe dans le sens difficile à comprendre mais parce que cela comporte énormément de facteurs qui inter-agissent les uns avec les autres.

Le but ici est surtout de donner suffisamment d'éléments pour prendre la meilleure décision possible lors de la construction de Votre Site Web. Comprendre les rouages du référencement est une des clés majeures.

Référencement, Positionnement et Trafic... Définitions !

  • Le référencement est l'ensemble des techniques visant à faire connaître Votre Site Web auprès des Moteurs de Recherche et des Annuaires et donc des Internautes !
  • Le positionnement est l'action visant à améliorer votre place dans les résultats des Moteurs de Recherche et également les Annuaires.
  • Le trafic c'est le fait d'envoyer le plus de visiteurs possible sur Votre Site Web

Ce qu'il est important de comprendre c'est que toutes ces opérations sont liées. Travailler sur le trafic alors que votre site est mal conçu et mal référencé c'est comme remplir d'eau une jarre percée. Bien sur cela fonctionne mais ne donne pas pour autant de la crédibilité à votre site auprès des Moteurs de Recherche. Si vous arrêtez les opérations de trafic (Adwords par exemple) le nombre de visiteurs va décroître. Idem si vous travaillez un positionnement sur un Site comportant de grosses lacunes (structure, concept ou contenu).

Gardons notre exemple de construction de maison. Vous avez une maison avec des cloisons contenant de l'humidité, une charpente construite avec du bois de mauvaise qualité ou trop fragile. Vous pouvez mettre de belles peintures, moquettes et du beau mobilier mais vous allez devoir faire la peinture des murs tous les 6 mois et si votre charpente s'écroule à cause d'un gros coup de vent vous êtes dans le pétrin ! Bien sûr vous ne l'avez pas payé cher cette maison (enfin j'espère ;o) mais combien cela vous coûtera au final en entretien ?

CONSEIL : Si vous ne deviez retenir qu'un seule chose de ce site et de cette page ce serait ceci : Ne négligez surtout pas les étapes 1 (Analyse) et 2 (Nom de Domaine) avant la construction de votre Site Web. Elles sont primordiales pour faire le choix de la meilleure technologie associée à un bon Nom de Domaine. Un site bien conçut se référence tout seul, parfois même en quelques jours

Moteurs de Recherche et Annuaires

Ce sont deux choses totalement différentes ET complémentaires.

  • Les Moteurs de Recherche sont des robots (des ordinateurs) qui scrutent le Web en permanence pour indexer toutes les pages d'Internet. Google est le principal mais il ne faut pas négliger les autres comme Yahoo, Bing, Lycos, Altavista, Voilà, etc.
  • Les Annuaires eux sont généralement manuels (c'est un humain qui accepte ou non votre site) mais la grande différence est qu'ils indexent des sites et non des pages.

Les deux se complètent très bien car plus vous êtes présents dans les Annuaires (de qualité) plus vous obtenez de liens (backlinks) vers vous, et donc meilleur est votre positionnement.

Référencement (Généralités)

Il s'agit de l'opération la plus importante pour la Réussite de votre Site Web et aussi de l'opération la plus complexe. Je dis bien complexe mais non compliqué. Je vais essayer de simplifier les choses pour aider votre compréhension.

On distingue deux types de référencement, le Référencement Naturel et le Référencement Payant.

On peut subdiviser le Référencement naturel en trois partie : le Référencement «On Page» (à l'intérieur de votre site), le Référencement «Off Page» (à l'extérieur de votre site), le Référencement «Direct» (vos contacts direct).

Référencement Naturel

e Référencement naturel qui sont en réalité deux étapes différentes :

  • En premier le référencement "On-Page" : c'est tout ce qui se trouve "à l'intérieur" ou dépend directement de la construction de Votre Site Web. Cela comprend (en gros) : le Nom de Domaine, le titre des pages, la description des pages, les mots clés de chaque page, les balises titres, le contenu, le maillage interne (liens internes), les attributs des images, les urls, le sitemaps, le flux RSS,... ouf !

CONSEIL IMPORTANT : cette notion de référencement "On-Page" est vitale dans votre compréhension du processus de Construction de Site Web car c'est ici que vous devez réaliser que l'essentiel de votre Référencement se fait PENDANT sa Construction. C'est une étape ESSENTIELLE.

  • En second le référencement "Off Page" : C'est tout ce qui se passe à l'extérieur de Votre Site Web UNE FOIS que le site et le référencement "On-Page" sont terminés. Il comprend (en gros toujours) :  les backlinks (échange de liens), les pages partenaires, les Communiqués de Presse, Google Maps,  Les Annuaires...
    Le référencement "Off-Page"comprend aussi aujourd'hui ce qu'on appelle le référencement Social (SMO). C'est à dire Facebook, Twitter, Digg-like, les commentaires de Blogs et Forum...
  • En troisième, celui qu'on oublie toujours : Le référencement "Direct" (c'est moi qui l'appelle comme cela car quasiment personne ne vous en parle). Il s'agit tout bêtement de VOTRE propre Réseau de Communication. Il comprend (toujours en gros) vos cartes d'affaires et toute votre communication papier (affiches, dépliants, etc.), signature email, votre répondeur, vitrine(s) de magasin, voiture(s), vidéo(s) d'entreprise, salon, foire, exposition, etc.
    Cette étape est tout particulièrement indiqué pour les entreprises physiques mais peu importante pour les services ou produits en ligne.

CONSEIL : Ne négligez pas du tout cette étape. Les futurs clients qui ont vos documents en mains et n'arrivent pas à vous joindre (changement de numéro de téléphone, ligne occupée, jour de congé, etc.) doivent pouvoir vous trouver sur Internet. C'est le moyen de prolonger votre investissement papier (déjà cher et périssable).

Un exemple. J'ai un client qui a son site Web depuis 5 ans. Il  n'a toujours pas mis son répondeur à jour ! C'est un artisan bien plus souvent dans son atelier que dans son bureau. Résultat son répondeur se déclenche 9 fois sur 10 et celui-ci ne donne pas l'adresse du Site Web ! Erreur Monumentale !

Qu'est-ce que cela veut dire ? Aussi bon que soit votre Webmaster ou Constructeur de Site vous avez votre part à faire. Il ne sert à rien de recevoir 100 ou 1000 clients par jour sur Votre Site Web ou votre répondeur si vous ne donnez pas suite...

Référencement Payant

Par référencement Payant on entend l'achat de liens sponsorisés que vous payez chez Google (Adwords), Yahoo (Yahoo Search Marketing) ou d'autres. Vous êtes affichés ainsi en première page en fonction de mots clés que vous avez achetés.

C'est une méthode que je déconseille car c'est un puit sans fond. Dès que vous ne payez plus vous disparaissez (à moins que le référencement naturel soit bon).

Le Référencement Payant est utile pour :

  • Le lancement d'un nouveau Site Web
  • Les opérations promotionnelles
  • Les pages isolées (Page de Vente ou de Capture)

Référencement Naturel ou Payant ?

Le référencement payant ne dois jamais se substituer au référencement naturel. Il doit être fait en complément.

Positionnement et Trafic (Généralités)

Le Positionnement est votre place après le Référencement. Si vous êtes référencé mais en 20ième ou 82ième position cela ne vous apporte rien. Si vous voulez vérifiez votre place sur Google vous avez un excellent outil : Positeo

Le Trafic c'est le nombre de visiteurs que vous avez chaque jour. Travailler le Trafic consiste à envoyer le maximum d'internautes (ciblé de préférence) sur votre site.

En réalité tout ce que vous allez faire pour améliorer votre référencement "Off-Page" et  "On Page" va améliorer votre Positionnement et votre Trafic.

Toutes ces notions sont différentes mais intimement liées. En travaillant sur le Référencement vous améliorer votre Positionnement ainsi que le Trafic. En travaillant sur le trafic vous améliorer votre référencement, donc positionnement. Etc.

CONSEIL IMPORTANT : Il est indispensable de faire une Analyse de votre Site Web pour avoir une état précis de la situation AVANT de se lancer dans une campagne de Trafic ou Positionnement. Il faut connaître les forces et faiblesse de Votre Site pour agir là ou c'est nécessaire

Peut-on se référencer seul ?
Faut-il beaucoup de connaissance ?

Hormis le référencement "On-Page" qui devrait être fait par un bon technicien (cela demande une bonne connaissance des normes et des langages html, php, etc.), tout le reste est réalisable sans outils ni logiciels (*) ce n'est qu'une question de temps (beaucoup de temps) et de connaissances.

(*) En réalité pour être le plus performant possible il vaut mieux utiliser certains outils, la plupart gratuits, pour contrôler et afficher les résultats. C'est un plus non négligeable qui s'imposera à vous dès que vous serez assez avancé.

Combien de fois faut-il faire du Référencement ?

Lorsque le Référencement Naturel est bien fait, il doit faire progresser Votre Site Web pendant 6 à 12 mois. C'est une moyenne qui dépend de la qualité du Site Web, de ses liens, du marché et bien sûr de la concurrence !

Ensuite il atteint un pic puis redescend (diminution de trafic) inexorablement. Si vous ne faites absolument rien on peut dire que Votre Site Web devient marginal au bout de 3 ans. Je rappelle que je parle ici de sites commerciaux. Évidement on retrouve toujours sur la toile de vieux sites non entretenus depuis des années.

Selon mon expérience il faut faire un gros effort au lancement avec un travail mensuel la première année. Les années suivantes soit un gros effort une fois, soit un petit effort mais mensuel (c'est l'idéal). J'ai remarqué que lorsque des clients n'investissaient pas chaque année les résultats commençaient à baisser l'année suivante. De plus il faut souvent plus d'efforts pour rattraper le retard. On n'est donc pas gagnant.

CONSEILS : Idéalement une fois par mois faites des vérifications, inscrivez-vous dans quelques Annuaires (sélectionnés), écrivez un petit article ou des commentaires sur des blogs. Une fois par an rafraîchissez votre Site (surtout les textes) plus un bilan complet de vos statistiques pour réajuster le tir.

Conclusion - Référencement

Voilà, je sais que cette page a paru longue à certains et en a frustré d'autres qui veulent encore plus de détails. Pour ces derniers, vous trouverez dans ma liste de liens et sur ce blog  d'autres compléments d'informations.

CONSEIL : la place que vous aurez sur Google dépend de nombreux facteurs. L'un deux tient compte de l'âge de vote Nom de Domaine. N'attendez pas pour le prendre que votre site soit fini. Non seulement son ancienneté vous apporte des points mais en plus vous êtes sûr que personne ne vous le prendra !

Vous avez une question d'ordre générale ? Allez à FAQ-Posez une Question
Vous avez une question d'ordre privé ? Remplissez mon Formulaire de Contact.
Vous avez un commentaire ? Laissez votre message ci-dessous.

A bientôt,
Dominique Leweb


© 2010 - Dominique Leweb. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation.

LIENS

7 outils pour attirer des visiteurs de qualité sur son site !
10 conseils pour lancer un Blog Pro et le faire connaître !

Guide complet d'optimisation du référencement d'un blog
Webrankinfo.com
Conseilsmarketing.fr

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

3 Comments on “Référencement, Positionnement et Trafic”

  1. Laurie-Anne Chasles
    Est-ce que l’on peut payer chaque cours ou il y a un abonnement annuel comme tous les autres centres????
    Je suis intéressée par les cours que vous offrez mais je ne veux pas être prise avec un tarif mensuel payer avec un contrat!
    Merci

    1. Je donne principalement des cours particulier. A la rentrée de septembre je proposerai des cours de groupe.
      Je vais offrir très prochainement des cours téléchargeables sur Internet que l’on pourra acheter à l’unité.
      Je ne propose pas de cours avec contrat et paiement mensuel (en tout cas pas pour le moment).
      Le mieux est de communiquer avec moi pour savoir exactement ce qu’il vous faut. Aucun piège ;o)
      Laissez moi un message : Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche